Montliot-et-Courcelles fait partie des communes sinistrées par la tempête du mercredi 19 juin 2013 dans le Châtillonnais. Dans le village, 10 familles ont tout perdu.
Certains ont trouvé refuge chez des amis ou de la famille, d'autres sont installés à l'hôtel. Chacun tente de s'organiser avec l'aide de ses proches.Emus par la catastrophe, de nombreux anonymes proposent leur aide. Parmi eux, il y a beaucoup de Bourguignons, mais pas seulement.
"On a eu beaucoup d'appels de personnes - par exemple de Lorraine - qui voulaient nous donner des meubles, mais ce n'est pas facile d'aller les chercher", explique Florence Bauer, maire (UMP) de Montliot-et-Courcelles, qui centralise les propositions des uns et des autres. C'est pourquoi la municipalité préconise des "dons financiers". "Si les gens veulent envoyer des dons à la commune de Montliot-et-Courcelles, on a un CCAS (Centre communal d'action sociale) et on les redistribuera aux personnes qui en ont besoin", précise Florence Bauer.
La mairie a aussi reçu trois propositions pour reloger des sinistrés plus durablement : il s'agit de maisons qui sont mises à gratuitement à disposition. C'est une bonne nouvelle pour les riverains, notamment pour ceux qui vont devoir affronter plusieurs mois de chantier avant de pouvoir réintégrer leur logement.
Pour en savoir plus : consultez notre dossier consacré à la tornade qui a frappé le nord de la Côte d'Or mercredi 19 juin 2013