L'IGP Saucisse de Montbéliard protégée dans toute l'Europe

C'est officiel depuis aujourd'hui. L'Indication Géographique Protégée de la saucisse de Montbéliard s'étend désormais à l'ensemble des 27 pays européens. C'est la fin d'une démarche juridique longue d'une dizaine d'années et le début d'un travail de valorisation de ce produit Franc-Comtois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette IGP, validée aujourd'hui dans le journal officiel européen, est un outil juridique qui permet de lutter contre les imitations. La saucisse de Montbéliard ne peut être élaborée qu'en Franche-Comté et les porcs doivent avoir été élevés au petit lait comme pour la saucisse de Morteau. Cette protection existait déjà en France et elle vient d'être étendue à l'Europe après deux ans d'instruction. 
26 fabricants sont concernés et 159 élevages de Porc fournissent la viande dans la région. En 2012, 4300 tonnes de saucisses de Montbéliard ont été fabriquées soit un peu moins que la saucisse de Morteau dont l'IGP remonte à 2010.
L'enregistrement français de la saucisse de Montbéliard n'était qu'une étape et si jamais l'Europe refusait son extension aux 26 autres pays, la saucisse n'était plus protégée en France. D'où le soulagement aujourd'hui de la profession. Cette étape n'est pas une fin en soi. Désormais, commence une autre histoire avec la valorisation de cette saucisse de

Réactions sur le marché de la Cité des Princes après la validation de l'Indication Géographique Protégée "saucisse de Montbéliard" au J.O européen.
Montbéliard. Une campagne de promotion pourrait avoir lieu à l'automne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information