C'est officiel depuis aujourd'hui. L'Indication Géographique Protégée de la saucisse de Montbéliard s'étend désormais à l'ensemble des 27 pays européens. C'est la fin d'une démarche juridique longue d'une dizaine d'années et le début d'un travail de valorisation de ce produit Franc-Comtois.
Cette IGP, validée aujourd'hui dans le journal officiel européen, est un outil juridique qui permet de lutter contre les imitations. La saucisse de Montbéliard ne peut être élaborée qu'en Franche-Comté et les porcs doivent avoir été élevés au petit lait comme pour la saucisse de Morteau. Cette protection existait déjà en France et elle vient d'être étendue à l'Europe après deux ans d'instruction.
26 fabricants sont concernés et 159 élevages de Porc fournissent la viande dans la région. En 2012, 4300 tonnes de saucisses de Montbéliard ont été fabriquées soit un peu moins que la saucisse de Morteau dont l'IGP remonte à 2010.
L'enregistrement français de la saucisse de Montbéliard n'était qu'une étape et si jamais l'Europe refusait son extension aux 26 autres pays, la saucisse n'était plus protégée en France. D'où le soulagement aujourd'hui de la profession. Cette étape n'est pas une fin en soi. Désormais, commence une autre histoire avec la valorisation de cette saucisse de