Maud Morel-Coujard a été installée officiellement dans ses fonctions mercredi 10 juillet 2013 lors d'une audience solennelle au tribunal de grande instance d'Auxerre. Le poste était vacant depuis six mois.
Cette prise de fonctions était attendue avec impatience. En effet, le poste de procureur était vacant depuis le départ de François Pérain (nommé à Valenciennes après un détour par la cour d'appel de Paris) il y a environ 6 mois. Pendant cette période, les affaires courantes ont été traitées, mais au prix d'un surcroît de travail important pour les magistrats en place."On ne peut pas parler véritablement de dossiers en souffrance, car l'équipe du parquet est extrêmement solide et ils ont eu à cœur de régler tout ce qui pouvait être les urgences", estime Maud Morel-Coujard. "Ce qui est le plus urgent", dit-elle, "c'est d'ici la rentrée d'avoir fait un diagnostic, puisque - il faut le dire - malgré la compétence de tout le monde, les services souffrent notamment d'un déficit de fonctionnaires. Donc, il y a des questions d'organisation qui sont à mettre en place et puis des projets à monter. Je pense notamment aux projets avec la pénitentiaire et la protection de la jeunesse", dit-elle.
Son prédécesseur François Pérain avait évoqué à plusieurs reprises la charge de travail croissante imposée au personnel de justice. "Les moyens en 5 ans sur cet arrondissement ont été réduits de 25% en termes de budget de fonctionnement. On est à un seuil en-deçà duquel la justice ne pourra pas se rendre correctement dans cet arrondissement", déclarait-il en 2011.