Cette année encore, l'équipe de France de ski alpin a choisi le Centre d'Expertise et de la Performance (CEP) Gilles Cometti, à Dijon, pour effectuer son stage de préparation physique du 11 au 15 juillet 2013.
Depuis quatre ans, le stage de préparation physique au Centre d'Expertise et de la Performance de Dijon est devenu un incontournable pour Jean-Baptiste Grange, Alexis Pinturault et les autres. Les meilleurs skieurs français bénéficient des 150 machines de musculation et d'une évaluation de leur niveau par les experts du centre.
Encadrés par leur préparateur physique Thibault Trameau, les dix champions peaufinent leur entraînement estival avant de remonter sur les skis. Au programme : musculation, sports collectifs, récupération et évaluation par les experts du centre de leur capacités physiques.
Reportage de Christophe Tarrisse et Pauline Proffit avec:
- Julien Lizeroux, vice-champion du monde 2009 de combiné et slalom
- Thibaut Trameau, préparateur physique de l'équipe de France de ski
- Alexis Pinturault, vainqueur de 4 coupes du monde en 2012
Pour son grand retour dans la compétition, après ses deux opérations du genou, Julien Lizeroux profite de cet entraînement pour parfaire sa musculature. "Le physique c'est primordial. On se demande souvent ce que font les skieurs pendant l'été, et bien on s'entraîne !" déclare-t-il amusé.
Les champions, particulièrement concentrés dans leur préparation, ont tous un objectif bien précis cette année: se qualifier pour les Jeux Olympiques de Sotchi en février prochain.