Les pluies orageuses de ces dernières heures avaient entraîné le passage en vigilance jaune de la Loire bourguignonne dans la Nièvre et la Saône-et-Loire depuis le dimanche 28 juillet 2013 dans l'après-midi. L'alerte a été levée mardi 30 juillet à 9h.
Les pluies abondantes qui se sont abattues sur la Bourgogne ce week-end ont provoqué une montée rapide des cours d'eau et des hausses significatives des niveaux.
Le tronçon de la Loire bourguignonne qui était en crue passait notamment par Nevers, Imphy, Decize, Digoin et Montceaux-l'Etoile. A Digoin, la cote de 1,50 m a été dépassée dans la soirée de dimanche. La cote d'alerte a été atteinte en fin de nuit : 2,30 m avec un débit de 600m3 par seconde. Lundi 29 juillet, la cote 2,40 m devait être atteinte dans l'après-midi à Digoin, sans évoluer davantage toutefois. L'onde de crue va se propager sur l'aval. La cote de 2,50 m devait être dépassée à Decize dans la nuit de lundi à mardi.
Mardi 30 juillet à 8h, la cote observée à Digoin était de 1,16m. Compte tenu de cette évolution favorable, l'alerte a été levée.
A noter qu'en Côte d'Or, l'Ouche était également en vigilance jaune dans le secteur de Pont de Pany, Plombières-les-Dijon, Crimolois. Mais, la vigilance sur ce tronçon a été levée lundi 29 juillet à 10 heures du matin.