Ce lundi 29 juillet 2013, vers 18h30, une rupture de canalisation s'est produite près de l'avenue Eiffel, à Dijon. Les équipes de la Lyonnaise des eaux tentent de colmater la fuite, plus profonde que prévue. Environ 70 foyers sont actuellement privés d'eau.
Quand la canalisation s'est rompue, en fin d'après-midi ce lundi 29 juillet 2013, la rue Charles Poisot, toute proche de l'avenue Eiffel au centre-ville de Dijon, a rapidement été inondée sur un côté de la chaussée. Vers 19 heures, les techniciens sont intervenus sur la voirie pour tenter de détecter la fuite, en vain. Vraisemblablement plus profonde que prévue, il leur a fallu ouvrir une borne incendie rue Pierre-Joseph Antoine pour évacuer l'eau.
Sur ces deux rues, en tout, environ 70 foyers dijonnais sont donc privés d'eau potable, en attendant que les équipes de la Lyonnaise des eaux réparent le réseau. Cela peut prendre plusieurs heures, si la fuite est difficile à identifier.
A 1h du matin, dans la nuit de lundi à mardi, les équipes de la Lyonnaise des eaux étaient encore sur place. La canalisation s'avère être fissurée sur plus de 2 mètres, ce qui rend sa réparation complexe.
La fuite a finalement été réparée à 3h du matin, après plus de 8 heures de travail. La route sera rebouchée ce mardi 30 juillet, dans la matinée.
Les raisons de cette fuite peuvent être multiples : les fortes pluies de ces derniers jours, la vétusté du réseau, ou encore un mouvement du terrain. Selon les techniciens, cela arrive régulièrement et cela fait partie du travail de maintenance du réseau d'eau.