Autun : un son et lumière à grand spectacle est consacré à la vie de Jules César

Jules César est le personnage principal du nouveau spectacle présenté par l'association Augustodunum jusqu'au 3 août 2013 à Autun, en Saône-et-Loire
Jules César est le personnage principal du nouveau spectacle présenté par l'association Augustodunum jusqu'au 3 août 2013 à Autun, en Saône-et-Loire

Chaque été depuis plus d’un quart de siècle, les habitants de la région d’Autun, en Saône-et-Loire, mettent en scène une page d’histoire dans le théâtre romain de la ville. Le nouveau spectacle "Jules César" est à voir vendredi 2 et samedi 3 août 2013.

Par B.L.


Jules César est le personnage principal du nouveau spectacle présenté par l'association Augustodunum. Plusieurs dizaines de bénévoles travaillent depuis des mois à mettre en scène la vie de l’illustre général romain qui passa un hiver à Bibracte, en Saône-et-Loire. D’importants moyens ont été déployés : de multiples personnages et décors, des effets spéciaux et pyrotechniques, une vingtaine de chevaux …

Le metteur en scène a choisi de présenter Jules César marchant sur les hauteurs de Bibracte, capitale de la peuplade gauloise des Eduens, située à une vingtaine de kilomètres d’Autun. Le militaire dicte son célèbre livre La Guerre des Gaules. Fatigué, le stratège s'endort. Les spectateurs suivent à travers ses rêves sa conquête de la Gaule ; ses rendez-vous avec Cléopâtre en Egypte ; les jeux de Rome rythmés par les courses de chars et les combats de gladiateurs ; la trahison de son fils Brutus… La fresque évoque aussi les empereurs romains qui se succèdent, comme par exemple l'empereur Auguste qui créera la ville nouvelle d'Augustodunum, devenue aujourd’hui Autun. Ce voyage à travers le temps se referme par un grand feu d'artifice. Les représentations qui ont débuté le 24 juillet se terminent samedi 3 août 2013.

Par ailleurs, dans le cadre des Journées romaines d'Autun 2013 qui ont lieu samedi 3 et dimanche 4 août, les visiteurs pourront découvrir les nouvelles recherches archéologiques menées à la Genetoye, dans le secteur du temple de Janus. Des visites gratuites sont organisées sur deux chantiers de fouilles.


Autun : son et lumière Jules Cesar

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus