• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Mort de Jean-Michel Lemétayer : l’hommage d’Arnaud Montebourg et François Patriat

MANIFESTATION DE LA FNSEA DEVANT LE PARLEMENT EUROPEEN . JEAN-MICHEL LEMETAYER , PRESIDENT DE LA FNSEA / © Dominique Gutekunst /PHOTOPQR/L'ALSACE
MANIFESTATION DE LA FNSEA DEVANT LE PARLEMENT EUROPEEN . JEAN-MICHEL LEMETAYER , PRESIDENT DE LA FNSEA / © Dominique Gutekunst /PHOTOPQR/L'ALSACE

Le décès brutal de Jean-Michel Lemétayer, l'ancien président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles), suscite de nombreuses réactions dans l’Hexagone et en Bourgogne.

Par B.L. avec l'AFP


Jean-Michel Lemétayer, 62 ans, est décédé mercredi 31 juillet 2013 vers 19h d'un accident cardiaque. Cela s’est produit lors d'une sortie à vélo avec l'un de ses fils, à quelques kilomètres de l'exploitation laitière familiale qu'il dirigeait avec sa soeur et son beau-frère, sur la commune de Vignoc, près de Rennes.

Sa mort a  suscité de nombreux hommages. La Confédération paysanne, souvent en confrontation ouverte avec la FNSEA, a salué en Jean-Michel Lemétayer un "militant syndical acharné et obstiné".

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif
"La France agricole et productive vient de perdre un homme qui a lutté pour elle, un homme solide, engagé et d'envergure. A la tête de la FNSEA de 2001 à 2010, ce "syndicaliste dans l'âme" profondément attaché à sa région, était un bâtisseur de l'avenir et un combattant infatigable pour la défense de l'agriculture française et des industries agroalimentaires. Je salue son oeuvre et sa mémoire, et adresse mes condoléances à sa famille syndicale ainsi qu'à sa femme, ses trois enfants et ses proches"

François Patriat, sénateur et président PS de la région Bourgogne, ancien ministre de l'Agriculture (2002)
"Il fut un leader très actif et très présent du mouvement syndical agricole pendant presque 10 ans. (...) Il portait toujours la revendication agricole avec volonté et détermination. Jean-Michel Lemétayer était un être chaleureux, humain, compétent, qui avait une véritable passion pour le monde rural. Les agriculteurs perdent là une figure emblématique et resteront, comme nous tous, affectés par cette perte soudaine".

Sur le même sujet

La Comelle : partez en randonnée avec des rapaces !

Les + Lus