Orgeux (21) : c’est la saison de la greffe des rosiers

Lorsque la moisson se termine, c’est un autre travail saisonnier qui commence pour certains : la greffe des rosiers. Un pépiniériste de Côte-d’Or y consacre quasiment tout le mois d’août. Explications.

Comment faire de belles roses attirantes...
Comment faire de belles roses attirantes...
A Orgeux, en Côte-d’Or, est installé l’unique producteur de rosiers de Bourgogne : les pépinières Dima. Une exploitation de 8ha, dont 2 dédiés uniquement aux roses. Au mois d’août, une activité importante occupe une partie de l’équipe : le greffage des rosiers. 34.000 greffes seront réalisées cette année !
Pour greffer un rosier, il faut un porte-greffe (qui sera planté en terre), en général de l’églantier et un greffon (un bout de rosier d’une variété choisie pour sa couleur, sa taille, son parfum…).
Le greffon, auquel on a préalablement enlevé les épines, est inséré dans le porte-greffe entaillé en forme de « T ». Le tout est enveloppé dans une bande de plastique pour protéger la greffe de l’humidité et de la chaleur. L’opération est réalisée en été au moment où la montée de sève est la plus importante. 2 personnes sont nécessaires à l’opération : le greffeur et l’enveloppeur (celui qui enveloppe la greffe dans le plastique).
A la fin de l’hiver et durant tout le printemps, enfin, est engagé un travail de taille destiné à permettre au greffon de se développer et à donner au rosier une jolie forme. La pépinière Dima va réaliser 34.000 greffes cette année. Sachant que beaucoup échouent : l’an dernier, sur 30.000 greffes, 23.000 seulement avaient réussi. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut miser sur un temps chaud et du vent (pour éviter les maladies) et ne pas re-cultiver des rosiers sur la même parcelle avant 5 ans.

=> pour en savoir plus sur le greffage et bien d’autres choses concernant les roses :
- le site « greffer.net »
- le site de la « société française des roses »


      Reportage de V. Hirson, J-L. Saintain et R. Nectoux
      Avec : - Etienne Dima, greffeur
                 - Catherine Dima, rosiériste

durée de la vidéo: 01 min 33
Orgeux (21) : la greffe des rosiers

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture