Guipy accueille les sculpteurs du Symposium

La petite commune de Guipy dans la Nièvre accueille cette année le 3ème Symposium de sculpture au terme duquel elle gardera une des œuvres créées

Le Symposium de sculpture est une manifestation originale créée il y a 3 ans par un couple de sculpteurs du Val du Beuvron dans la Nièvre avec l’aide de l'association « Haut Nivernais Art et Patrimoine » et des communes du Val du Beuvron. Le principe : demander à des sculpteurs de venir créer en direct une œuvre en quelques jours, les œuvres étant ensuite données aux communes partenaires de l’opération.
Après Brinon-sur-Beuvron l’an dernier, c’est Guipy qui accueille la manifestation cette année. 5 sculpteurs sélectionnés parmi une 20aine de candidatures y réalisent, devant tout le monde, jusqu’au 16 août une œuvre en pierre calcaire de Donzy sur le thème des nourrices du Morvan. Les œuvres seront ensuite exposées à Guipy, Authiou, Gresnois, Chevannes-Changy et Giry (commune invitée).
En 3 ans, 18 œuvres auront été créées et seront désormais visibles dans les communes du canton. Le but de la manifestation pour Maria et Voriel Enache, les créateurs du Symposium, est de faire découvrir la sculpture et l’art contemporain à tout le monde. L’an prochain cependant, à cause des élections municipales, il n’y aura pas de symposium.

      Reportage de E. David, P. Proffit et L. Heitmann
      Avec : - Yannick Robert, sculpteur professionnel
                 - Viorel Enache, président de l'association
                   Haut Nivernais art et patrimoine

durée de la vidéo: 01 min 38
12_SYMPOSIUM SCULTURE GUIPY


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture sculpture art