Du 22 au 25 août 2013, la colline éternelle accueille la 13e édition de ce festival consacré à la voix et au chant choral.
Chaque fin août depuis douze ans, sur la colline éternelle, les splendeurs de la musique chorale sont célébrées à l'occasion des Rencontres Musicales. Cette année encore, Vézelay vivra au rythme des concerts de musique sacrée - dans la majestueuse basilique Sainte Marie-Madeleine et les églises environnantes - des concerts en plein air, des Master-classes de direction, des tables-rondes et des ateliers de chant pour les enfants.
Le programme est riche. Voici quelques concerts à ne pas manquer:
- Jeudi 22 août, l'Ensemble Pygmalion dirigé par le jeune et talentueux Raphaël Pichon dévoilera "La Passion cachée de Bach" : La Cantate funèbre BWV 244a. Le génie Jean-Sébastien Bach y parodie ses plus belles mélodies déjà écrites, et puise ainsi parmi les airs et les chœurs de la Passion selon saint Matthieu et de son autre Cantate funèbre, BWV 198.
- Vendredi 23 août, place à l'un des meilleurs chœurs européens : le Choeur Philharmonique tchèque. Il rendra hommage à Francis Poulenc pour les 50 ans de sa disparition.
- En clôture le 25 août, Arsys Bourgogne, et l'ensemble sur instruments anciens Pulcinella, sous la direction de Pierre Cao, feront résonner le Gloria de Vivaldi, l'une des oeuvres les plus célèbres de l'histoire de la musique.
Ces Rencontres seront aussi des invitations à des voyages dans le temps : Diabolus in Musica chantera un programme de l'école flamande du Moyen-âge à la Renaissance, de Pierre La Rue à Josquin Desprez, restitués avec la savoureuse prononciation du XVème siècle. L'Ensemble féminin Mora Vocis interprètera quant à lui un programme autour d'Hildegarde von Bingen, l'une des rares femmes au Moyen-âge à avoir été de tous temps source d'inspiration et de modernité.