“Un ange part” : Le guitariste Claude Demet tire sa révérence

Claude Demet en concert / © Site internet de Claude Demet
Claude Demet en concert / © Site internet de Claude Demet

C'est une figure du milieu musical qui vient de décéder à l'âge de 65 ans. Claude Demet était originaire de Haute-Saône. Chanteur et guitariste de blues rock, Claude Demet était le leader du groupe Introversion dans les années 70 et il fut un des guitaristes du groupe Ange.

Par Isabelle Brunnarius

Dans les années 70, Claude Demet était considéré comme l'un des bons guitaristes français. En 1969, il monte le groupe "INTROVERSION" une formation à tendance blues,psyché. Le groupe tourne sur  les scènes françaises et fait les beaux jours du Golf Drouot. 
La rencontre avec Le groupe Ange marque un tournant dans sa carrière. Il participe à l'enregistrement puis à la tournée de l'album GUET-APENS. Il restera proche de Christian Décamps quels que soient ses projets musicaux, albums en solo ou participation aux créations d'Ange.
En 2008, il sort son dixième album solo "L'INSTINCT". Quatorze nouvelles compositions dont une "version revisitée" d'"Une chaine neuve à mon vélo" un titre co-écrit avec Christian Décamps à l'époque de "Le mal d'adam" (1979). 
Ce soir, dans notre JT de 19 heures, Michel Buzon rendra hommage à Claude Demet. En attendant, voici une video postée sur  Daily Motion. Elle a été tournée par "Fils de lumière" lors du concert de la Rodia en mai 2012. Claude  Demet jouait en première partie du groupe Ange.

Voici la réaction de Christian Décamps recueillie par Michel Buzon :

Je ne dirai jamais "il était" mais "il est" car je ne peux parler de Chouchou à l'imparfait... Avant tout, il est l'ami fidèle, le frère de poésie, un gentleman, un esthète... De sa guitare transpire la vie, l'envie de créer bien au-delà du banal, un blues bien à lui qu'il sait partager, là où les larmes coulent les joies et les peines d'un monde révolté... Il est l'ange qui m'a porté sur les colères de l'océan d'un capitaine au coeur de miel, sur les tourments d'un mal d'Adam, sur la ligne bleue de nos envies... Il est le voyage, la dérision, le questionnement... Entre la certitude des autres, il défriche l'imaginaire jusqu'à l'extase... Aujourd'hui, demain, toujours, très loin dans l'espace, peut être caresse-t-il enfin son rêve ?  Taper le "boeuf" avec Jimi Hendrix... Salut Chouchou ! Salut l'artiste ! Je sais que tu es heureux mais tu me manques déjà...

A toujours sur le rêve...
Christian Décamps / Ange

Claude Demet est décédé le 2 septembre à la suite d'une longue maladie. La cérémonie civile aura lieu vendredi 6 septembre à 14 heures au crématorium Saint Claude de Besançon.

 

Le guitariste Claude Demet tire sa révérence

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

L'ouverture de la 33e campagne d'hiver des Restos du Coeur de Côte d'or avec François-Marie Lapchine

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne