Selon le magazine "l'Etudiant", Dijon est la ville moyenne la plus agréable du pays pour les étudiants, parmi 19 communes d'une taille équivalente. L'an dernier, la capitale bourguignonne avait perdu ce titre, déjà détenu en 2011, au profit de Poitiers.
Dijon remonte donc sur la première marche du podium des villes où il est "plaisant" d'étudier, selon le magazine "l'Etudiant" qui s'est basé sur 9 critères : culture, emploi, environnement, études, logement, rayonnement international, sorties, sports, transports.
Dans le détail, c'est sur l'offre sportive que Dijon se démarque particulièrement. Toutes villes confondues, elle arrive en effet en 2ème position sur ce seul critère. Il est vrai que les équipements sont accessibles gratuitement sur le campus et que 20% des étudiants de l'Université de Bourgogne pratiquent une activité sportive.
A noter aussi que la capitale régionale brille aux yeux des étudiants pour l'emploi (1ère des 19 villes de sa taille), pour l'offre d'études (2ème) et pour l'offre culturelle (3ème).
En revanche, la ville n'est pas bien classée pour le logement, le rayonnement international et, plus étonnant, pour ses transports.
A noter que toutes villes confondues, Dijon gagne une place cette année (elle est classée 16ème).
Grenoble est sacrée pour la catégorie "métropole" et Montpellier pour les "grandes villes".
Reportage de Marianne Picoche et Tiphaine Pfeiffer avec :
- Margot, Master II Psychologie
- Philippe Guyon, directeur du Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS)
- Yves Gatti, professeur d'athlétisme à l'UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)