Dijon est la ville moyenne la plus plaisante de France pour étudier, selon le classement annuel de "l'Etudiant"

Selon le magazine "l'Etudiant", Dijon est la ville moyenne la plus agréable du pays pour les étudiants, parmi 19 communes d'une taille équivalente. L'an dernier, la capitale bourguignonne avait perdu ce titre, déjà détenu en 2011, au profit de Poitiers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dijon remonte donc sur la première marche du podium des villes où il est "plaisant" d'étudier, selon le magazine "l'Etudiant" qui s'est basé sur 9 critères : culture, emploi, environnement, études, logement, rayonnement international, sorties, sports, transports.

Dans le détail, c'est sur l'offre sportive que Dijon se démarque particulièrement. Toutes villes confondues, elle arrive en effet en 2ème position sur ce seul critère. Il est vrai que les équipements sont accessibles gratuitement sur le campus et que 20% des étudiants de l'Université de Bourgogne pratiquent une activité sportive.

A noter aussi que la capitale régionale brille aux yeux des étudiants pour l'emploi (1ère des 19 villes de sa taille), pour l'offre d'études (2ème) et pour l'offre culturelle (3ème).
En revanche, la ville n'est pas bien classée pour le logement, le rayonnement international et, plus étonnant, pour ses transports. 

A noter que toutes villes confondues, Dijon gagne une place cette année (elle est classée 16ème)
Grenoble est sacrée pour la catégorie "métropole" et Montpellier pour les "grandes villes".





Reportage de Marianne Picoche et Tiphaine Pfeiffer avec :

  • Margot, Master II Psychologie
  • Philippe Guyon, directeur du Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS)
  • Yves Gatti, professeur d'athlétisme à l'UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information