• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : un contrôle d'alcoolémie surprise pour les chauffeurs de bus et de taxis

© Un chauffeur de bus Divia contrôlé par la police jeudi 12 septembre 2013 à Dijon
© Un chauffeur de bus Divia contrôlé par la police jeudi 12 septembre 2013 à Dijon

Des contrôles de police étaient organisés, jeudi 12 septembre 2013, à Dijon place de la République. L'opération de dépistage d'alcoolémie et de stupéfiants visait uniquement les chauffeurs de bus et de taxis. C'était une première. Objectif, rassurer les usagers en cette rentrée.

Par Pauline Ringenbach

Des contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants, s'est déroulée place de la République à Dijon, dans la matinée du jeudi 12 septembre 2013. Cette opération, à l'occasion de la rentrée, a visé prioritairement les conducteurs des véhicules de transport public de personnes (bus urbains, mini-bus, cars de ramassage inter-urbains et scolaires, ...) mais aussi les chauffeurs de taxis ou encore voitures de tourisme avec chauffeurs.

Transporter des clients, une habitude pour ces professionnels et une grande responsabilité. Les chauffeurs de bus n'ont pas le droit à l'erreur s'ils veulent garder leur permis de conduire, leur outil de travail. Sur la quarantaine de contrôles effectués, 1 suspect... Une prise de sang déterminera s'il s'agit d'une présence de stupéfiants ou d'un traitement médical qui a faussé la mesure.

Reportage d'Arnaud Lefevre et Tiphaine Pfeiffer :
DMCloud:104651
Les chauffeurs de bus et de taxis soufflent dans le ballon

Intervenants : Colette Husson (taxi à Moulins-Engilbert), Patrick Maréchal (chauffeur de bus Divia), Commandant Jean-Michel Bocquin (chef du Service d'Ordre Public et de Sécurité Routière), Nathalie Geeraerts (responsable sécurité DIVIA)

Sur le même sujet

Malaise dans la police : "des collègues n'y croient plus"

Les + Lus