Les arts de la rue étaient à l'honneur les 21 et 22 septembre à Corbigny

Publié le Mis à jour le
Écrit par F.L.

Les arts de la rue étaient à l'honneur tout ce week-end les 21 et 22 septembre en pays Corbigeois, dans la Nièvre. C'était la 5ème édition du "Festival de la Transverse", ce lieu de création installé à Corbigny accueille toute l'année des artistes.

La Transverse

Le pays Corbigeois accueille le Festival avec le concours de la Transverse, cette structure est installée à Corbigny pour recevoir des artistes en résidence. C'est la compagnie Métalovoice qui est à l'origine du projet de la Transverse en 2005.

Le bâtiment a été créé en 2011, pour créer des spectacles de rue, sous des formes aussi variées que le théâtre, les arts forains, la musique, la marionnette, les arts numériques, la danse, les arts plastiques.

Ces spectacles se disent « arts de la rue » car ils se construisent avec et pour des endroits hors normes tels qu’une rue, un pré, une stabulation, un ruisseau ou la façade d’un bâtiment.



La Transverse se propose également comme un atelier de construction mécanique. C’est un lieu où se préparent des rencontres artistiques publiques qui se joueront plus tard à Corbigny et sur la communauté de communes. La Transverse c’est aussi un festival, un lieu de formation et de médiation culturelle.



Les compagnies accueillies sur le week end :

Entre chien et loup / Vérena Velvet

Thé à la rue / A vendre

Makadam Kanibal / Gavalo kanibal

Akozal / Les poissons dansent le tango

100 issues / le ring

ainsi que :

le DJ Why am I Mr Pink ?

et le groupe MELLINO (Ex Négresses vertes)



Le reportage de Lise Riger et Yoann Etienne à Corbigny

(Intervenants : Camille Perreau, Directrice artistique Compagnie "Entre chien et loup" - Pascal Dores, Compagnie "Metalovoice", Organisateur du festival "La Transverse")



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité