Bourgogne : Typo fête 15 ans de journalisme lycéen et d'éducation à la citoyenneté

"15 ans d'aventures journalistiques et humaines en lycées de Bourgogne" : c'est le titre de l'ouvrage publié pour cet anniversaire / © Typo
"15 ans d'aventures journalistiques et humaines en lycées de Bourgogne" : c'est le titre de l'ouvrage publié pour cet anniversaire / © Typo

Phénomène unique en France cette association a formé près de 500 jeunes lycéens au journalisme, et produit de nombreux reportages et magazines en Bourgogne, et à l'étranger

Par Marianne Picoche

L’association Typo fête ses 15 ans. 15 ans de journalisme lycéen et d'éducation à la citoyenneté : un phénomène unique en France.

Depuis 15 ans déjà, des lycéens des 4 départements de Bourgogne participent à l’aventure du journalisme lycéen d’une façon soutenue et originale. L’objectif est d’éveiller et développer chez ces jeunes une conscience citoyenne par le biais du journalisme.
Sous l’impulsion du Clemi (centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information), la formation au journalisme des lycéens de Saône-et-Loire, puis de toute la Bourgogne, a connu un essor exceptionnel.
Pour célébrer cet anniversaire, l'association Typo publie le livre des 15 ans : un ensemble de 15 témoignages de jeunes typoïstes devenus journalistes professionnels, qui prennent la forme de nouvelles rédigées par des écrivains ou par les jeunes eux-mêmes.

Quelques chiffres et données pour comprendre la portée de l'action de Typo

400 à 500 lycéens de la région ont participé durant ces 15 années à l’aventure, en réalisant des reportages écrits, des dessins de presse, des reportages vidéo, etc. Des milliers d'autres ont pu bénéficier des supports média créés par les apprentis reporters, site internet, vidéos, articles de presse...

Au cours de ces 15 ans, Typo a réalisé :
11 missions extramuros :
- 9 missions à l’étranger  de 15 à 20 jours (Roumanie, Vietnam, Cambodge, Mali, Maroc, Bombay...)
- 1 mission outremer à La Réunion et Mayotte e
- 1 mission avec des lycéens québecquois qui sont venus en Bourgogne.

Chaque mission a donné lieu à de nombreux reportages sur les pays visités, en particulier sur la façon dont y vivent les jeunes. Ces reportages ont été publiés dans des magazines hors-série gros format, et sur le site web de Typo.

- 4 Typoéditions spéciales : 1 à Brest avec la marine nationale, et ses métiers, 1 en Israël-Palestine, 1 à Moscou (10 jeunes russophones), 1 en entreprise

Des documentaires sur le Kentucky, sur la déportation avec Sarah Montar, rescapée des camps de Birkenau et Aushwitz, sur Nicephore Niepce.
Et d’innombrables reportages publiés pendant plusieurs années dans les 4 quotidiens régionaux et sur le site internet de Typo.

Depuis quelques années, Typo s’est doté d’un studio de TV et réalise des émissions de plateau en invitant des personnalités qui sont interviewées par des lycéens-reporters.

Sur le même sujet

Les + Lus