Louhans : le guichet de la gare SNCF est-il menacé de fermeture?

Ce guichet est le seul pour un territoire qui compte 65 000 habitants.
Ce guichet est le seul pour un territoire qui compte 65 000 habitants.

C’est en tout cas ce que croient savoir les élus de la commune. Ils s’en sont émus lors du dernier conseil municipal ce 8 octobre 2013.

Par M. Ba

Les conseillers municipaux ont voté une motion pour demander le maintien du guichet SNCF à la gare de Louhans. Ils s'inquiètent de le voir disparaître depuis que la SNCF a contacté l’office du tourisme du Pays de la Bresse bourguignonne pour la mise en place d’un partenariat dans la vente de billets TER de Bourgogne.

Les usagers devraient alors acheter leurs billets au bureau de l’office de tourisme de Louhans. De son côté, la SNCF parle de "malentendu". Jean-François Dherin, responsable marketing TER Bourgogne, explique que cette proposition de "point dépositaire ne serait qu'un complément pour la vente des billets". "Il n'est pas question de déserter la gare de Louhans", poursuit-il en évoquant un projet plus global sur cette gare permettant d'offrir des services nouveaux en termes d'information des voyageurs et de prise en charge des clients handicapés.

Lors de son comité de direction, l’office du tourisme du Pays de la Bresse bourguignonne a rejeté la demande de partenariat de la SNCF. Le conseil municipal, de son côté, a rappelé que le guichet en gare de Louhans est le seul pour un territoire qui compte 65 000 habitants. Selon les élus, il garantit l’égalité d’accès aux services pour l’ensemble des usagers.

Le reportage de C. Juteau et M-N. Grimaldi avec:
  •  
  • Monique Bonin, maire de Louhans
  • Jean-François Dherin, responsable marketing TER Bourgogne
Louhans: menace sur le guichet SNCF
Les élus ont évoqué en conseil municipal leurs inquiétudes concernant une rumeur selon laquelle la SNCF aurait le projet de fermer le guichet de la gare. Un scénario démenti par la direction.


Sur le même sujet

Les + Lus