Intoxication alimentaire à Ornans : Des staphylocoques dorés dans la salade

Les secours sur le site de départ et d'arrivée de l'extreme sur Loue, à Ornans / © France 3 Franche-Comté : Jean-Marie Baverel
Les secours sur le site de départ et d'arrivée de l'extreme sur Loue, à Ornans / © France 3 Franche-Comté : Jean-Marie Baverel

Les résultats des analyses sont connus. La salade de riz et de légumes servie lors de l'Extreme-sur-Loue cachait les méchantes bactéries. 

Par Sophie Courageot

Les analyses révèlent une forte présence de "Staphylococcus aureus" dans la salade servie samedi 5 octobre aux convives de la course de VTT. 

Ce Staphylococcus aureus est une bactérie connue. Elle est à l’origine de production de toxines qui provoquent des symptômes digestifs aigus dans un court délai après ingestion du repas.

Une contamination accidentelle

Cette contamination semble être survenue de manière accidentelle au cours de la préparation la veille du repas. Les signes cliniques constatés sont cohérents avec ce résultat explique un communiqué de la Préfecture.

42 personnes intoxiquées

Au total, 42 personnes qui avaient pris part samedi au même déjeuner avaient été prises dans l'après-midi de vomissements, de violents maux de ventre et de maux de tête. Certaines s'étaient évanouies.

Parmi elles, vingt personnes avaient dû être prises en charge aux urgences du CHU de Besançon, mais avaient pu sortir au plus tard dans la journée de lundi. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus