Serge Sandor metteur en scène, improvise les 7 péchés capitaux, avec des jeunes en difficulté qu’il a décidé de mettre en scène sur les planches. Grâce au théâtre, chacun donnera le meilleur de lui-même pour 7 courts métrages !
LES 7 PÉCHÉS CAPITAUX
7 courts métrages écrits et réalisés par Serge Sandor
Une coproduction Injam Production avec la Compagnie du Labyrinthe, avec le soutien de France 3 Bourgogne et de la Fondation France Télévisions
de l’ITEP Institut Thérapeuthique Educatif et Pédagogique de St Georges sur Baulches
La toute première fois…
... que des jeunes aux troubles du comportement et d’autres mineurs délinquants en Centres Éducatifs, en milieu ouvert sous protection judiciaire, des jeunes filles en foyer issues de la maltraitance, des enfants placés en "Maison d'enfants à caractère social" rencontreront ensemble sur leur chemin un projet artistique dont ils seront les protagonistes. Ce sera également la toute première fois que des institutions de la région d’Auxerre auprès de populations complexes et marginalisées s’engagent dans le projet 2012 de la Compagnie du Labyrinthe en lui accordant toute sa confiance.
Revoir les 7 péchés capitaux
Diffusés sur France 3 Bourgogne vendredi 11 octobre 2013 :
L'Orgueil avec les jeunes de l'ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) de Saint Georges sur Baulche
Beaucoup de travail, de répétitions, de champs contre champs, mais quelle écoute, quelle volonté d'interpréter leur rôle chez ces jeunes "hyper-actifs" qui ont supporté l'immobilité et qui ont su nuancer leur jeu pour arriver à ce qu'on attendait d'eux : réussir ensemble un travail de patience et de mémorisation difficile.
L'Avarice avec les jeunes du Foyer la Maison d'Auxerre
Ils ont choisi leur thème, ils sont passés par les 7 péchés pour finalement se consacrer à l'avarice qui leur rappelait Molière. Ils ont voulu se dépasser en s'affrontant à un texte plus fouillé en décalage avec le réel. Nous sommes proches du théâtre, ils l'ont compris lors du tournage.
La paresse avec des mineurs délinquants du CER (Centre Educatif Renforcé) de Gurgy
Ils ont choisi un thème qui les concerne, mais ils ont su être professionnels au moment du tournage et leur exigence s'est transformée au fur et à mesure des prises, ils voulaient être au meilleur d'eux mêmes quitte à répéter 10 fois le même plan.
La Luxure avec la MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social) de Coulanges sur Yonne
Elles ont choisi la luxure tourné au Palais de Tokyo à Paris. Le chemin a été long pour arriver à interpréter ces rôles, mais elles ont osé aller jusqu'au bout de leur jeu d'acteur dans des personnages désincarnés à visage humain. Ce fut pour chacune d'entre elle, un double voyage, un vers la capitale et un autre vers leur intimité et leur courage.
L'envie avec les jeunes du Foyer de l'Enfance et de l'EPE (Etablissement de Placement Educatif) d'Auxerre
Le film a été construit en fonction de la présence de chacun d'où un découpage très précis. A moins 6 degrés durant 3 jours, le défi pour ces jeunes était compliqué, mais au fur à mesure du tournage, chacun se plaisait à interpréter son rôle et comprenait la force des images. Ils se sont pliés à toutes les difficultés avec délice et passion.
La Colère avec les plus jeunes de l'ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) de Saint Georges sur Baulche
Ces jeunes "hyper-actifs" ont cherché, improvisé et ont canalisé leur colère pour le pur plaisir de leur jeu théâtral sans retenue et avec une patience infinie
La Gourmandise avec les jeunes de la MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social)
On craignait leur manque de patience dans ce huis clos immobile, ils ont joué et rejoué avec plaisir, inventé des regards... et ont appris que dans le silence, on pouvait être entendu et faire passer des émotions.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité