Le laboratoire d’idées Esprit Civique tient son université d’automne à Cluny

Le laboratoire d’idées Esprit Civique tient son université d’automne à Cluny, en Saône-et-Loire, vendredi 25 et samedi 26 octobre 2013. / © capture site internet Esprit Civique
Le laboratoire d’idées Esprit Civique tient son université d’automne à Cluny, en Saône-et-Loire, vendredi 25 et samedi 26 octobre 2013. / © capture site internet Esprit Civique

Esprit Civique réunit les héritiers du christianisme social à gauche. Le cercle organise sa 1re université d’automne en Saône-et-Loire vendredi 25 et samedi 26 octobre 2013.

Par B.L.


Comment retrouver le goût de la politique ? Sur quels enjeux la gauche réformiste doit-elle être radicale ? Comment enrayer le "mal vivre" français ? Que faire face à la remise en cause du pacte républicain par la crise du travail et de l’emploi ?
Ce sont quelques unes des questions qui seront abordées lors des débats. L’idée est de "redonner à nos sociétés fatiguées le goût de l’avenir" et de "contribuer au renouvellement civique".  "Quel récit républicain pour la gauche?" est le thème choisi pour cette première édition.

Les membres d’Esprit civique viennent de tous horizons : élus, monde de l’entreprise, membres d’ONG et d’associations …
Ce groupe se veut force de propositions aux côtés des pouvoirs publics et des élus, au Parlement et dans les territoires. Esprit civique est ouvert "à tous ceux qui, dans la diversité de leur sensibilité, de leur croyance ou de leur non-croyance, partagent la culture humaniste inspirée du personnalisme. Il s’inscrit dans le sillage de la pensée de Mounier, Levinas et Ricœur", explique son président Dominique Potier, député socialiste de Meurthe-et-Moselle.

Le site internet de Esprit civique

Sur le même sujet

Les + Lus