La situation en Bourgogne
En 2012, lors du weekend de la Toussaint, 297 personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation en France. En Bourgogne, c'est la Saône-et-Loire qui a été le département le plus touché avec 20 accidents et 3 morts. Dans l'Yonne, 4 accidents avaient fait 8 blessés et dans la Nièvre 3 collisions avaient causéé des blessures à 4 personnes. Les chiffres de Côte-d'Or ne sont pas connus.Depuis ce matin, des contrôles routiers sont effectués en Saône-et-Loire,avec des moyens importants mobilisés pas seulement pour contrôler la vitesse.
Reportage M. Gillot et R. Ho-A-Chuck et L. Heitmann
avec Jacques-Etienne Bulckaen, chef d'escadron sécurité routière 71
Les prévisions de Météo France
Selon Bison futé, la journée de jeudi est classée orange dans le sens des départs. « Dès les premières heures de la matinée, l’autoroute A.39 entre Dijon et Bourg-en-Bresse, l’autoroute A.5 entre Troyes et Langres et l’autoroute A.31 entre Langres et Dijon accueilleront une circulation dense pouvant devenir difficile localement. Dans un second temps, l’autoroute A.6 verra sa circulation se densifier entre Beaune et Mâcon. En début de soirée, la situation devrait commencer à s’améliorer dans le sens des départs.Vendredi et samedi, retour au calme avec un trafic au vert dans le sens des départs comme dans celui des retours.
En revanche, si dimanche les voyants sont au vert dans le sens des départs, en ce qui concerne les retours, ils sont orange voire rouges dans le grand-ouest de la France et dans le nord. À partir de midi, la circulation sera soutenue sur les autoroutes A.6 de Mâcon au nord de Courtenay, A.39 de Bourg-en-Bresse à Dijon et A.31 de Beaune à Langres. Le trafic devrait diminuer après 18 heures. À partir de 18 heures, l’autoroute A.5 entre Troyes et l’Île-de-France devrait supporter une circulation assez soutenue.