• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Centenaire 1914-1918 : une “Grande collecte” est organisée pour sauver les archives familiales de l'oubli

A l'occasion du centenaire de la guerre 1914-1918, une "grande collecte" est organisée pour sauver les archives familiales de l'oubli
A l'occasion du centenaire de la guerre 1914-1918, une "grande collecte" est organisée pour sauver les archives familiales de l'oubli

Les particuliers qui possèdent des archives personnelles (correspondances, documents…) sur la Première Guerre mondiale sont invités à participer à "la Grande collecte", pour sauver ces témoignages de l'oubli. Des collectes sont organisées en Bourgogne. 

Par B.L.

A quoi va servir cette "Grande Collecte" ?

Journaux intimes, lettres, cartes postales, carnets de croquis… Toutes les personnes qui possèdent ce type d'archives familiales peuvent les apporter dans des points de collecte répartis un peu partout en France.

"Du personnel compétent accompagnera les particuliers dans leur démarche, en jugeant avec eux de l'intérêt du document, en prenant en compte leur histoire personnelle et en numérisant tout ou partie des pièces", précisent les organisateurs de l’opération. Une fois numérisés, les documents seront ensuite disponibles sur le site d'Europeana ((bibliothèque numérique européenne). Les archives seront restituées à leurs propriétaires. La possibilité de faire un don ou un dépôt des originaux est également possible.

La Grande collecte est organisée par les Archives de France, la Bibliothèque nationale de France et la Mission du centenaire. L’objectif est d’enrichir la mémoire collective en conservant sur le site de la bibliothèque numérique Europeana des récits sur la vie des "poilus" (les soldats de 1914-18) et sur les populations civiles.

Cliquez ici pour en savoir plus sur "La "Grande collecte"


"La Grande collecte" en Bourgogne


Archives départementales de Côte d’Or
8, rue Jeannin, Dijon
Dates et horaires : du mardi 12 au vendredi 15 novembre de 9h à 17h
03-80-63-67-95 ou 03-80-63-66-98

Archives départementales de la Nièvre
1, rue Charles Roy, Nevers
Dates : mercredi 13 et jeudi 14 novembre
03-86-60-68-30
Numérisation de documents et prises de vues différés concernant les objets

Archives départementales de Saône-et-Loire
Place des Carmélites, Mâcon
Vendredi 15 et samedi 16 novembre de10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
03-85-21-00-76

Les Archives municipales participent aussi à la Grande Collecte, aussi bien les archives municipales de Beaune que celles de Dijon, rappellent les professionnels beaunois.

Sur le même sujet

Signature du plan Schuman le 18 avril 1951

Les + Lus