Attaques de distributeurs de billets à l'explosif : quatre hommes en détention provisoire

Un distributeur de billets / © BERTRAND GUAY / AFP
Un distributeur de billets / © BERTRAND GUAY / AFP

Interpellés lundi après une attaque de "DAB" en Bourgogne, les prévenus viennent d'être mis en examen. Ils sont soupçonnés d'avoir attaqué 10 distributeurs en Franche-Comté. 

Par Sophie Courageot

Les quatre hommes viennent de la région lyonnaise. Entre le 30 mai et la fin septembre, ils auraient réussi à voler 350.000 euros en Franche-Comté. 

Leur technique, faire exploser les distributeurs de billets avec un gaz explosif. Le mode opératoire est risqué mais efficace. 50% des attaques ont permis aux voleurs de repartir avec un butin.

Dans la région, l'enquête a permis d'identifier les distributeurs attaqués par le réseau. Ces distributeurs étaient implantés à Bans, Chaussin, Dampierre-sur-Salon, Jussey, Damparis (deux fois), Orchamps-Vennes, Gy, Mont-sous-Vaudrey et Louhans.  

Selon Didier Guériaud, officier de communication de la gendarmerie, les hommes agissaient rapidement. Plusieurs interpellations ont eu lieu ces dernières semaines, à Lyon, en Bourgogne et dans le Sud de la France. "Nous avons l'impression d'avoir mis un coup de pied dans la fourmilière. Mais de nouveaux réseaux  peuvent se réorganiser rapidement" explique le gendarme. 

Les hommes placés en détention font partie de la communauté des gens du voyage. 

DMCloud:126543
Le point sur des mois d'enquête
Reportage : Pascal Schnaebele et Jean-Stéphane Maurice

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus