Après avoir quitté la France en 1997, en fermant 39 restaurants jugés trop peu rentables, l'enseigne américaine Burger King revient. Elle vise 20% du marché du hamburger. Un fast food accessible dans les 2 sens de circulation a ouvert sur l'A6, sur l'aire de service de Beaune, mercredi 7 mai 2014.
Burger King est timidement revenue en France avec deux fast food ouverts en un an. Par le biais d'une alliance avec le groupe italien de concessions Autogrill, l'enseigne américaine a ouvert un premier restaurant en 2012 à l'aéroport de Marseille Provence, suivi d'un deuxième en 2013 sur une aire d'autoroute près de Reims. Une troisième ouverture (la première à Paris) a eu lieu le 17 décembre 2013, gare Saint-Lazare.
Un quatrième restaurant a ouvert ses portes dans la matinée du mercredi 7 mai 2014 sur l'aire de service de Beaune, sur l'A6, en Côte d'Or. Le fast food est accessible dans les deux sens de circulation [Tailly (sens nord- sud) et Merceuil (sens sud-nord) ] grâce à la passerelle piétonnière. Pôle Emploi était chargé d’une partie du recrutement des futurs salariés. Ceux-ci ont eu droit à 2 semaines de formation théorique sur le site de Beaune Merceuil, puis 3 semaines en immersion au sein d'un restaurant Burger King, sur Reims ou sur Marseille.
Burger King veut accélérer son développement
Mais, le partenariat avec Autogrill limitait les ambitions de Burger King aux seuls lieux de transit. Le groupe de fast food veut accélérer son développement. Il vise l'ouverture de 350 à 400 restaurants et 20% du marché du hamburger. Pour atteindre son but, il a passé une convention de joint-venture avec le groupe de restauration français Olivier Bertrand qui détient 250 établissements (la brasserie Lipp, le salon de thé Angelina, la chaîne de restauration rapide Bert's, les cafétérias Eris ou encore l'épicerie fine Arcady's).En France, le numéro un mondial de la restauration rapide Mc Donald's compte 1 200 établissements, Quick en compte 370.