Une ancienne famille d'accueil de l'ASEF (Aide Sociale à l'Enfance et aux Familles) du Creusot (Saône-et-Loire) vit depuis un an une situation douloureuse. Après avoir accueilli et élevé un enfant pendant treize ans, ils se retrouvent empêchés de poursuivre tout contact avec lui.
Une famille pour Dylan
La famille Bunel au Creusot a accueilli Dylan, alors âgé de deux ans.Pendant 13 ans, ils l'ont élevé, au titre d'assistants familiaux.
Puis, ils ont fait valoir leurs droits à la retraite, en 2012. Alors Dylan doit être confié à une autre famille d'accueil.
Les époux Bunel ont bien entendu souhaité garder le contact avec Dylan, ce qui leur a été refusé par l'ASEF (Aide Sociale à l'Enfance)
Dylan est maintenant âgé de 16 ans et demi.
C'est pourtant une procédure classique pour des anciens assistants familiaux, de pouvoir parrainer un enfant, et de garder le lien, cette demande est restée sans réponse.
Impossiblité d'approcher Dylan
Les époux Bunel ont même, à la demande de Dylan, tenté de lui donner un téléphone portable, afin de rester en contact et pouvoir s'appeler plus facilement.Les époux Bunel ont été empêchés par les services de l'Asef d'approcher physiquement Dylan et lui remettre le téléphone.
Une situation douloureuse
Cette situation difficile à vivre pour Jocelyne et Gérard Bunel serait peut-être la conséquence de représailles de la part du Conseil Général, gestionnaire de l'ASEF.En effet, Gérard Bunel a été opposé par le passé en 2010 au Conseil Général de Saône-et-Loire, dans un conflit du travail, pour faire valoir ses droits à congés. Le tribunal administratif avait donné raison à M. Bunel.
Mais dans l'immédiat, aucun juge n'a ordonné une rupture du lien entre les époux Bunel et Dylan.
Concernant le téléphone portable qu'ils souhaitaient remettre à Dylan, c'est François Hollande qui va le recevoir, avec une lettre d'explication.
Gérard et Jocelyne gardent l'espoir de voir débloquer cette situation douloureuse.
Les ASEF prennent le relais des DDASS
Depuis la Réorganisation de l'Administration Territoriale de l'État (RéATE), les DDASS (Directions Départementales de l'Action Sanitaire et Sociale) ont disparu le 1er avril 2010.Depuis le 1er janvier 2010, leurs attributions relatives à l'action sociale ont été transférées, selon les départements, aux directions de la cohésion sociale et de la protection des populations ou aux directions de la cohésion sociale.
L'Aide Sociale à l'Enfance est, depuis les Lois de décentralisation, une obligation du Département, placé sous l'autorité du président du Conseil général et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance.
Lorsqu'un mineur ne peut être maintenu dans sa famille, l'aide sociale à l'enfance est chargée de répondre à l'ensemble de ses besoins. Il est alors accueilli soit dans une famille d'accueil agréée, soit dans un établissement d'enfants à caractère social.
Pour accomplir ses fonctions, il est doté de personnel administratif et de travailleurs sociaux.
Dans le cadre de la protection à l'enfance, il collabore étroitement avec les services extérieurs de l'État, et peut faire appel à des organismes publics ou institutions privées spécialisées (associations) ainsi qu'à des personnes physiques.
Le reportage de Michel Gillot et Gabriel Talon au Creusot
Intervenants :
- Jocelyne Bunel
- Gérard Bunel
L'interview de Rémy Chaintron en réponse à notre sujet
(Mise à jour 29 novembre 2013)
Intervenant : Rémy Chaintron, Président du Conseil Général de Saône-et-Loire (PS)