La SNCF entreprend des travaux dès 2014, dans le cadre du Grand Plan de Modernisation du Réseau (GPMR) commandé en 2012 à Réseau Ferré de France par Frédéric Cuvillier, ministre des Transports.
Deux axes majeurs du réseau sont concernés : les lignes Paris-Lyon-Marseille et Dijon-Belfort.
L'axe Dijon-Belfort : un axe majeur franc-comtois
Cet axe supporte 60 À 70% du trafic ferroviaire franc-comtois, et sera modernisé suivant un important plan de modernisation pluriannuel.Un montant prévisionnel de 157 millions d’euros d’investissements en 2014 / 2015 est prévu, ainsi que des travaux programmés de nuit.
Sur 2014
Les travaux de modernisation vont concerner la voie 2 entre Dijon et Champvans-les-Dole, la réalisation se fera en "suite rapide", par des trains-chantiers capables de renouveler les rails, traverses et ballast dans la même passe.
Ces travaux vont permettre de retirer des composants de la voie datant de 1978.
L'impact des travaux sur la circulation TER
Le trafic sur l'axe Dijon - Dole représente :46 TER Franche-Comté, 13 trains grandes lignes, 25 sillons Fret + 41 TGV entre la sortie de Dijon et Villers-Les-Pots (entrée de la ligne à grande vitesse)
Durant la phase 0 du chantier, du 13 Janvier au 4 Avril 2014
Suppression du TER n°894210 assurant la liaison Besançon-Dijon 6h56-7h51.
Modifications des horaires de certaines liaisons TER entre les gares de Besançon Viotte et Besançon Franche-Comté TGV.
Durant la phase 1, du 5 Avril au 19 Avril 2014
Les temps de parcours entre Dijon-Besançon et Besançon-Dijon sont allongés de 10 minutes.Suppression de 8 relations TER
Phase 2 : Du 20 Avril au 22 Juin 2014
Les temps de parcours entre Dijon-Besançon et Besançon-Dijon sont allongés de 10 minutes.Suppression de 8 relations TER
Le travail d’adaptation des horaires est en cours, l’ensemble des adaptations horaires sera communiquée fin janvier.
Phase intermédiaire, du 23 Juin au 1er septembre 2014
Le trafic sera normal.Les horaires seront identiques aux horaires valables du 15 décembre 2013 au 12 janvier 2014.
Retour à la phase 0, du 2 Septembre au 31 octobre 2014
Les temps de parcours entre Dijon-Besançon et Besançon-Dijon sont allongés de 4 à 5 minutes.Suppression du TER n°894210 assurant la liaison Besançon-Dijon 6h56-7h51.
Modifications des horaires de certaines liaisons TER entre les gares de Besançon Viotte et Besançon Franche-Comté TGV.
L'impact des travaux sur la circulation des TGV Rhin-Rhône
Ces travaux entraineront également des perturbations sur les liaisons assurées par le TGV Rhin-Rhône, le premier semestre 2014 :Phase 0 : du 13 janvier au 4 avril 2014
Les temps de parcours des TGV circulant entre Dijon, Dole et Besançon seront allongés de 5 minutes.
Phase 1 : du 5 avril au 19 avril 2014
Les temps de parcours de certains TGV seront allongés de 11 minutes.
Phase 2 : du 20 avril au 20 juin 2014
Les temps de parcours des TGV circulant entre Dijon, Dole et Besançon seront allongés.
Certains trains non connus précisément à ce jour risquent d’être supprimés sur tout ou une partie de leurs parcours.
Renseignements
Les voyageurs sont invités à se renseigner avant tout voyage, la SNCF va distribuer des livrets d'informations, un affichage "travaux" sera mis en place, les annonces seront faites dans les gares, les abonnés auront des informations par SMS.Le site internet www.ter-sncf.com donera une actualisation des trains circulant chaque jour.
Description des travaux
Travaux préparatoires du 6 janvier au 5 avrilPréparation et sécurisation du chantier et de ses abords (mise en place de garde corps sur les ponts rail, couverture des fossés avec des caillebotis, travaux d’assainissement…)
Travaux principaux du 7 avril au 21 juin
Renouvellement de rails, traverses et ballast en suite rapide sur 38 km
Travaux de finition du 23 juin au 5 juillet
Libération (derniers réglages) des Longs Rails Soudés
Relevage et nivellement de la voie
Travaux spécifiques du 2 septembre au 31 octobre
Travaux hors suite rapide en gares de Genlis et Auxonne
Les travaux, en chiffres
- 45 millions d’euros financés par RFF
- 38 km de voie neuve
- 1 km de voie renouvelée par nuit
- 500 personnes mobilisées sur le chantier
- 1 suite rapide
- 52 000 tonnes de ballast
- 58 000 traverses béton
- 6,5 km de Longs Rails Soudés
- Entreprises : Colas Rail et TSO
- 6 mois de travaux