De petites pluies sont arrivées dans la région dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 décembre 2013. Elles apportent du verglas, notamment en plaine de Saône. Le salage des autoroutes APRR a débuté depuis 2 heures du matin. Prudence sur les routes départementales, à commencer par la RD 974.
La journée du vendredi 13 décembre a été marquée par de nombreux accidents en Saône-et-Loire, en raison du brouillard et du verglas. Cela n’est pas terminé ! La préfecture appelle les automobilistes à la plus grande vigilance pour la journée de samedi 14. En effet, une nouvelle perturbation est attendue sur le département. Elle entraînera un phénomène de pluie verglaçante sur sol froid. Les premiers verglas sont arrivés comme prévu vers 3h du matin. Ils persisteront jusqu’en fin de matinée le samedi 14 décembre.
Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route. Voici un rappel des principales consignes de sécurité :
- Évitez les déplacements s'ils ne sont pas absolument indispensables
- En cas d’obligation de déplacement :
- Respectez les déviations et les consignes de circulation
- Allumez les feux de croisement ou de brouillard
- Utilisez les systèmes de ventilation et de dégivrage, afin de permettre le bon fonctionnement des essuie-glaces
- Évitez les accélérations et les à-coups
- Réduisez votre vitesse
- Ne dépassez pas les véhicules de salage
Ces pluies s'éloigneront vers la Saône vers la mi-journée samedi. Dans l'après-midi, le temps sera sec avec un ciel plus variable. Les températures atteindront 3 à 6 degrés au plus chaud de la journée.
Les prévisions complètes de Météo France et celles de France 3 Bourgogne