Vacances de fin d’année : la circulation sera dense sur les autoroutes

La circulation devrait être bonne pour les automobilistes ce week-end / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
La circulation devrait être bonne pour les automobilistes ce week-end / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

La seconde semaine des vacances scolaires commence ce week-end du samedi 28 et dimanche 29 décembre 2013. On attend beaucoup d’automobilistes sur les axes routiers qui traversent la Bourgogne.

Par B.L.

Dans le sens des départs
 

  • vendredi 27 décembre est classé VERT : il est cependant conseillé d’éviter de quitter Paris par le sud (A6, A10) ou l’ouest (A13) entre 15 heures et 19 heures.
  • samedi 28 décembre est classé VERT dans la majorité du pays mais ORANGE dans l’Est et la région Rhône-Alpes :
    - évitez les autoroutes A31 (Langres-Beaune) et A6 (Auxerre, Beaune – Lyon) entre 9 heures et 16 heures 
    - évitez les autoroutes A40 et A43 entre 10 heures et 16 heures.

Dans le sens des retours 
 

  • samedi 28 décembre est classé VERT : cependant, évitez l’autoroute A6 en direction de Paris entre Évry et Fresnes de 16 heures à 20 heures.
  • dimanche 29 décembre est classé VERT dans la majorité du pays mais ORANGE pour la région parisienne. Évitez les autoroutes convergeant vers Paris de 15 heures à 20 heures  (A1, A3, A4, A13, A10, A6 et N118).
  • Lundi 30 décembre, mardi 31 décembre et mercredi 1er janvier devraient connaître assez peu de bouchons. La nuit du Nouvel An ne connaît en principe pas de véritable problème de congestion malgré une circulation inhabituelle dans la nuit. C’est un moment potentiellement très accidentogène en raison de la consommation d’alcool et la fatigue liées aux sorties festives. Les recommandations habituelles sont plus que jamais de rigueur : "Ne laissez pas quelqu’un qui a bu reprendre le volant. Quand on tient à quelqu’un, on le retient".

Sur le même sujet

Les + Lus