• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le musée Magnin expose Etienne Martellange « en passant par la Bourgogne »

Dijon en 1610 vue par Etienne Martellange
Dijon en 1610 vue par Etienne Martellange

Jusqu’au 19 janvier, le musée Magnin Magnin propose une exposition de dessins d’Etienne Martellange qui a croqué les villes, notamment de Bourgogne, telles qu’elles étaient à son époque, au début du 17ème siècle.

Par Muriel Bessard

Etienne Martellange, jésuite, dessinateur et architecte, voyagea au début du XVIIème siècle à travers toute la France et suivit environ 25 chantiers de construction ou de reconstruction. Il en fit des croquis et des dessins qui donnent une bonne idée de ce à quoi ressemblaient les villes et les monuments français à cette époque, notamment en Bourgogne et à Dijon où il se rendit 7 fois entre 1610 et 1618.
La Bibliothèque Nationale de France possède un ensemble de 175 dessins de Martellange représentant des plans, des vues d'architecture et de villes, dont une série de qualité exceptionnelle sur Dijon et la Bourgogne. Le musée Magnin expose une sélection de 52 feuilles représentatives de ses voyages en France, témoignages des collèges qu'il a construits ou inspectés, des villes et sites qu'il visita.

Exposition "En passant par la Bourgogne...Dessins d'Étienne MARTELLANGE,un architecte itinérant au temps de Henri IV et Louis XIII" à voir jusqu'au 19 janvier au musée Magnin, 4 rue des Bons-Enfants à Dijon (03 80 67 11 10)
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Reportage de M. Picoche, J-F. Guilmard et C. Zappala
Avec : - Adriana Sénard, commissaire scientifique de l'exposition
           - Michelle Gay, visiteuse

Exposition musée Magnin
A Dijon, le musée Magnin met à l’honneur Etienne Martellange jusqu’au 9 janvier. Ce jésuite, dessinateur et architecte, a croqué les villes, telles qu’elles étaient à son époque, au début du 17ème siècle. Une cinquantaine de dessins est exposée, dont une bonne partie consacrée à la Bourgogne et à sa capitale.

 

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus