Lino : qui va payer la facture de 164 millions d’euros ?

La Lino (Liaison Nord de l’agglomération dijonnaise) reliera l'A38 (à Plombières-les-Dijon) à  la Toison d'Or à partir du lundi 10 février 2014. Le coût des travaux a été réparti entre l’Etat et les collectivités locales.

Par B.L. [infographie de Tom Souverain]

Cela fait près d’un demi-siècle que les automobilistes attendaient la Lino. Cet axe permettra de fluidifier la circulation sur les boulevards urbains saturés. Le trafic attendu est de 15 à 25 000 véhicules par jour.

Cette nouvelle route, qui dessert plusieurs communes du Grand Dijon, facilitera aussi l’accès à de nombreux équipements de l’agglomération. La Lino a nécessité la construction de 15 ouvrages d’art, dont le tunnel de Talant et la tranchée couverte de Daix.

Le montant total du chantier s’élève à 164 millions d’euros. La facture a été partagée en quatre parts : Etat (27,5%), conseil régional (25%), conseil général (25%), Grand Dijon (22,5%).

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