Cet article date de plus de 7 ans

Élections municipales : c'est parti pour les dépôts de candidature !

A 44 jours du 1er tour des élections municipales en Bourgogne, c'est l'ouverture aujourd'hui des dépôts de candidatures dans les préfectures. En Côte-d'Or, 17 000 dépôts sont attendus. Plus de 2000 communes sont concernées en Bourgogne.
La campagne pour les municipales s'accélèrent ce vendredi 7 février 2014. C'est en effet le début de la période pour déposer les candidatures pour le 1er tour des élections municipales. Depuis la loi du 17 mai 2013, chaque candidat, même de la plus petite commune, doit déposer un dossier en préfecture ou sous-préfecture. Une tâche lourde en Bourgogne avec 2046 communes dont l'essentiel de moins de 1000 habitants. Pour l'arrondissement de Dijon, le plus imposant, 7000 dépôts de candidatures sont attendust. Le processus doit durer 4 semaines.


Ou le faire ?


En Côte-d'Or : 706 communes dont 637 de moins de 1000 habitants, 3 lieux sont possibles  à la préfecture de Dijon et dans les sous-préfectures de Beaune et Montbard pour communes concernées.
Dans la Nièvre, : 312 communes, dont 270 de moins de 1000 habitants, 4 lieux à la préfecture de Nevers et dans les sous-préfectures de Château-Chinon, Clamecy et Cosne sur Loire
En Saône-et-Loire : 573 communes, 5 lieux à la préfecture de Mâcon, dans les sous-préfectures de Chalon, Autun, Charolles et Louhans.
Dans l'Yonne : 455 communes, 3 lieux à la préfecture d'Auxerre, dans les sous-préfectures de Sens et Avallon

Quand le faire ?


Pour le premier tour : du jeudi 13 février au jeudi 6 mars 2014 à 18 heures.
Pour le second tour : du lundi 24 mars au mardi 25 mars 2014 à 18 heures.


Dépôt : Mode d'emploi !


Pour déposer une liste, il faut impérativement qu'elle soit complète et doit comporter autant de noms que de sièges à pourvoir. La déclaration de candidature de chaque liste doit être accompagnée des déclarations de chaque candidat de la liste. Elle est fait collectivement par la personne ayant la qualité de "responsable de liste".

La déclaration doit comporter le nom de la commune, les noms de naissances figurant sur les bulletins avec date de naissance, profession et domicile, l'étiquette politique, le mandat au "responsable de liste" et évidemment la signature plus des documents prouvant des attaches dans la commune. Aucun retrait volontaire n'est accepté après le dépôt, seul une liste complète peut-être retirée.

Les candidats ont jusqu'au 6 mars pour effectuer les démarches

Voir notre reportage de Fanny Borius et Jean-Louis Saintain avec :
- Jacques Prost : Candidat SE pour la commune de Longchamp (Côte-d'Or)
- Hubert Fèvre : Candidat SE pour la commune de Blaisy-Haut (Côte-d'Or)
- Fabienne Cenini :Chef adjointe du bureau des élections à la Préfecture
- Claire Rocher : Candidate Lutte Ouvrière pour la commune de Dijon (Côte-d'Or)
durée de la vidéo: 01 min 47
Dépôt candidature

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020