Du 14 au 17 février à Dijon : le 29e salon de l'habitat et du développement durable

Publié le Mis à jour le

Ameublement et décoration, immobilier, artisans de la décoration, amélioration et rénovation de l'habitat. Ce salon de l'habitat est l'un des plus importants dans la région. Il réunit quelques 200 exposants. Au programme également, des conférences et des ateliers de décoration et home-staging.

Près de 15000 visiteurs sont attendus au salon de l'habitat: l'occasion pour eux de  de bénéficier, en un même lieu, de nombreux conseils, de comparer les produits et les techniques et de trouver une multitude d’idées pour repenser leur maison, du sol au plafond. Le salon propose en effet une offre riche et adaptée à chaque projet : matériaux innovants, solutions d’aménagement, idées déco…

Très nombreux exposants dans le secteur du développement durable, proposent des produits et techniques pour un habitat plus économe et respectueux de l’environnement : énergies renouvelables, éco-matériaux pour la construction et la rénovation, équipements à très basse consommation etc.

Les conseillers de l’Espace" Info➜Energie" apporteront leur expertise et donneront des conseils gratuits et indépendants aux visiteurs. Ils pourront également les renseigner sur les nouvelles aides financières possibles.


Quatre secteurs

  • Le pôle ameublement-décoration, dévoilera les dernières tendances en matière de mobilier, d’agencements intérieurs, de cuisines et de salles de bains, de poêles et cheminées, de carrelages et de dallages, de parquets, d’aménagements de placards, de spas.
  • Le pôle immobilier regroupera des constructeurs de maisons individuelles, des agences immobilières et des établissements de financement. Leur objectif : aider les particuliers à concrétiser leurs projets : construire, acheter, choisir du neuf ou de l’ancien, connaître les meilleures solutions de financement…
  • Les artisans de la décoration présenteront leur savoir-faire et feront partager leur passion du bel ouvrage aux visiteurs.
  • Le pôle amélioration et rénovation de l’habitat – aménagements extérieurs, le plus important du salon, réunira au premier étage les professionnels du chauffage et des énergies renouvelables, des fermetures, de l’isolation, de l’aménagement des combles, du jardin et des aménagements extérieurs, du traitement de l’eau, de l’automatisme de portails, des alarmes et de la sécurité, de l’aspiration centralisée, des piscines et abris, des vérandas etc.

Nouveauté 2014 : décoration d'intérieur et "home-staging"

Le salon propose cette année des ateliers de décoration d’intérieur et de homestaging, animés par Amélie GAUTARD, décoratrice.

Décoration d'intérieur: Définir l’ambiance et le style souhaité, harmoniser le mobilier, choisir les couleurs, le revêtement de sol rendre une pièce fonctionnelle et accueillante…, autant de questions qui seront abordées lors des ateliers « Réussir sa décoration d’intérieur » (l’après-midi à 16h - durée : 1 heure).

Home staging: Très tendance, le Home Staging est l’art de mettre en valeur son logement pour pouvoir le vendre plus facilement. 


Les ateliers « Réussir sa vente avec le home staging » (le matin à 11 h – durée ½ heure) évoqueront les principes fondamentaux du Home Staging, la manière de les appliquer à moindre coût, l’importance de ne pas négliger les atouts d’un bien.




13e exposition des artistes de l'ESSOR ( Union des artistes Bourguignons)

24 artistes présenteront leurs oeuvres d'art contemporain ou classique. Très appréciée des amateurs de peintures et de sculptures, cette exposition permet d’admirer et d’acquérir les oeuvres d’artistes bourguignons, soigneusement sélectionnés.

Ces oeuvres reflètent la richesse et la diversité des talents réunis au sein de l’association, qu’il s’agisse d’artistes reconnus ou de jeunes talents. Aquarelles, huiles, gouaches, pastels, sculptures, gravures… offrent un panorama représentatif de l’art bourguignon.

Pierre ALBERT, Président de l’ESSOR, aime rappeler que « L’Essor, société artistique, a été créée en 1922 par des artistes tels que François POMPON, Adolphe WILLETTE, RONDINET et autres artistes émérites qui ont laissé leur empreinte dans des musées et des expositions nationales et internationales ». « Cette exposition présente des oeuvres aussi bien classiques que contemporaines. Il y en a pour tous les goûts ».

Conférences

Un programme de conférences fournira au public des informations et des conseils sur des thèmes d’actualité tels que :
  • les aides financières 2014 pour la rénovation énergétique de l’habitat
  • les taux de TVA et le crédit d’impôt développement durable
  • la réglementation thermique RT 2012
  • l’appui de l’association PACT 21 aux porteurs de projets
  • la rénovation performante de l’habitat. 
Le salon de l’habitat de Dijon se présente donc comme un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent vivre mieux chez eux, durablement.