SIx armes, des fusils et des pistolets, ont été saisies mardi 18 février 2014, chez un couple de collectionneurs nivernais par les gendarmes de la section de recherches de Dijon. L'opération a mobilisé 240 enquêteurs sur l'ensemble du territoire national.
Des dizaines d'individus interpellés et de nombreuses armes saisies : après deux ans d'enquête, les gendarmes ont démantelé un trafic d'armes international.L'enquête a commencé en février 2012, lors d'une perquisition en Haute-Marne. Elle a été confiée à la SR de Reims, en co-saisine avec le groupement de Haute-Marne. Une première vague d'interpellations, le 2 décembre 2013, a abouti au placement en garde à vue de 63 personnes.
Une deuxième opération de grande envergure a mobilisé 240 gendarmes dans toute la France, mardi 18 février. Dans la Nièvre, une carabine, un fusil d'assaut, 2 pistolets automatiques et 2 pistolets mitrailleurs ont été saisis chez un couple de collectionneurs.
Voici le bilan cumulé des saisies, communiqué par les enquêteurs :
- 430 armes de poing, pistolet mitrailleurs, fusil d'assaut
- 3 lance roquette
- 24 kg de poudre d'explosif
- 10 mètres de mèche lente
- 920 Kg de munitions tous calibres
- 4 grenades offensives
L'enquête a révélé que les armes provenaient principalement de Slovaquie, via la Belgique. Certains des individus interpellés sont, selon les gendarmes, en lien étroit avec le milieu criminel. Les investigations se poursuivent.