Cet article date de plus de 7 ans

Une famille Bourguignonne primée au Concours Général Agricole des Prairies Fleuries

La famille Niaux et le Parc Naturel du Morvan, se sont vus décerner le prix d'excellence agro-écologique dans la catégorie "prairie fauchée". L'une des trois catégories de ce concours Général Agricole des Prairies Fleuries. 
Une prairie fleurie est un pré, non semé, riche en espèces qui est fauché ou pâturé pour nourrir le bétail. On y trouve une remarquable biodiversité, grâce aux agriculteurs qui  participent au maintien et à la gestion de la flore et de la faune sauvage. Malheureusement ces milieux sont menacés à l’échelle européenne par les changements de pratiques ou par l’abandon d’exploitation

Journal des prairies fleuries


Sur les 6,6 millions d’hectares de prairies permanentes en France, on estime à 30 % celles étant réellement riches en espèces. Soit environ 240 000 exploitations.

Le concours des prairies fleuries créé en 2007, a intégré le Concours Général Agricole. Depuis 2010 ce concours est devenu national.
Pleinement inscrit dans le projet agro-écologique pour la France, il récompense le partage des bonnes pratiques, l'amélioration de la biodiversité et du paysage ainsi que le travail collectif.

En 2014, le Concours Général Agricole des Prairies Fleuries c'est :
Les parcelles engagées doivent être considérées comme des surfaces agricoles utiles et participer au fonctionnement fourrager des exploitations.
Les parcelles à présenter au concours sont des prairies de fauches ou pâturages non semés, riches en espèces.
Elle sont réparties en 3 catégories :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salon de l'agriculture environnement nature agriculture bio