Cet article date de plus de 7 ans

Bourgogne : plusieurs projets de transports sont suspendus au sort de l’écotaxe

L'écotaxe (destinée à inciter les entreprises à utiliser des modes de transports moins polluants) a été repoussée à une date indéterminée. Conséquence : une centaine de projets de transports en commun qui devait être financés en partie par cette taxe sont eux aussi suspendus.
Plusieurs projets de bus à haut niveau de service (BHNS) en Bourgogne sont suspendus au sort de l'écotaxe.
Plusieurs projets de bus à haut niveau de service (BHNS) en Bourgogne sont suspendus au sort de l'écotaxe.

L'écotaxe aurait dû entrer en vigueur le 1er janvier 2014, mais elle a été suspendue par le gouvernement le 29 octobre 2013. Résultat : une centaine de projets de transports en commun, qui devait être financés en partie par les 450 millions de recettes prévus, est également suspendue. La liste des projets a été communiquée par France Info lundi 3 mars 2014.

En Bourgogne, quels sont les projets concernés par le report de l'écotaxe ?

En Bourgogne, les projets concernés concernent des projets de bus à haut niveau de service :

Qu'est ce qu'un bus à haut niveau de service (BHNS) ?

Un bus à haut niveau de service (BHNS) présente plusieurs caractéristiques :En Bourgogne, comme dans le reste de la France, plusieurs manifestations avaient été organisées par les agriculteurs et les chefs d'entreprise pour protester contre la mise en service de l'écotaxe.


LA LISTE COMPLÈTE DES PROJETS SUSPENDUS

Une centaine de dossiers avaient été déposés auprès du ministère des Transports dans le cadre d'un appel national à projet. Ces projets concernent en grande majorité des créations, extensions ou aménagements de lignes de bus, mais il y aussi des projets de lignes de tramway, de métro, de funiculaires, etc.

Les projets de transport suspendus au sort de l'écotaxe publié par m.mondoloni

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ecotaxe transports en commun transports