Revoir "Ulrich Muenstermann, l'homme qui avait peur des femmes"

L’émission Faites entrer l’accusé - diffusée sur France 2 - a consacré une émission à Ulrich Muenstermann dimanche 2 mars 2014. Cet Allemand a été condamné à la prison à perpétuité pour le viol et de l'assassinat de Sylvie Baton, à Avallon, dans l'Yonne, en 1989.

Ulrich Muenstermann a été condamné à la perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans le 27 septembre 2012
Ulrich Muenstermann a été condamné à la perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans le 27 septembre 2012

Ulrich Muenstermann, l'homme qui avait peur des femmes est un document de Setti Dali-Yahia. (Cliquez sur le lien pour le revoir pendant une semaine).

Le film revient sur l’histoire de Sylvie Baton, une étudiante de 24 ans. En mai 1989, elle a été retrouvée dans sa baignoire, les poignets et les chevilles attachés, le visage déformé par les coups.
L'étudiante a été violée, frappée et étouffée, dans la maison qu'elle occupait, à Avallon, dans l’Yonne, avec son petit ami. Le frère de la victime, d’abord soupçonné, est vite innocenté. L'ancien locataire de la maison, qui avait gardé une clé et pouvait donc entrer facilement, devient le suspect numéro un. Il est mis en examen et passe 19 mois en prison, avant d'être à son tour mis hors de cause.

L’enquête est restée au point mort pendant plusieurs années. Ce n'est qu'en 2005 que, profitant des avancées de la science, un juge d'instruction auxerrois décidait de rouvrir le dossier. On a pu ainsi remonter jusqu’à Ulrich Muenstermann. Celui-ci avait déjà été condamné en 2002 à la perpétuité en Allemagne pour le meurtre suivi d'un viol post-mortem d'une autre jeune femme.

Après plus de deux décennies ans de combat judiciaire, deux sessions d’assises ont confirmé la sentence de perpétuité pour l’Allemand. Ulrich Muenstermann avait été condamné une première fois à la perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans le 11 octobre 2011. Cette peine a été confirmée en appel le 27 septembre 2012.

Revoir le reportage de Nathalie Baffert et Christian Mirabaud réalisé le 27/09/2012 avec :

Ulrich Muenstermann a été condamné à la prison... par France3-Bourgogne


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice faits divers médias