• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Violences homophobes à Auxerre : la justice tranchera dans l’affaire Richard Jacob le 7 mai

Richard Jacob, conseiller municipal à Auxerre
Richard Jacob, conseiller municipal à Auxerre

Richard Jacob, conseiller municipal à Auxerre, a été condamné en 2013 pour violences à caractère homophobes. Il a fait appel de cette décision.L’élu a contesté la violence des faits qui lui sont reprochés. Le tribunal doit rendre sa décision mercredi 7 mai 2014.

Par B.L.


Richard Jacob, qui était à l’époque élu du Front National, avait été condamné en juin 2013 par le tribunal correctionnel d’Auxerre. Il a écopé de 6 mois de prison avec sursis et de deux ans d’inéligibilité pour violence et incitation à la haine en raison de l'identité sexuelle.

Les faits s’étaient déroulés devant la mairie d’Auxerre, où des manifestants s'étaient rassemblés pour soutenir le projet de loi sur le mariage homosexuel. Une altercation avait éclaté entre les partisans du mariage pour tous et le conseiller municipal Front national. Trois personnes, dont une jeune fille de 17 ans, avaient déposé plainte. "C’était une manifestation autorisée, pacifique et lui est venu nous provoquer, nous bousculer et nous agresser", explique Philippe Durand qui s’est porté partie civile dans cette affaire.

Lors de l’audience qui s’est tenue à Paris jeudi 6 mars 2014, Richard Jacob (qui depuis a été exclu du Front National) a reconnu à demi-mot s'être emporté, mais il maintient que les manifestants l'avaient provoqué en s’installant avec des banderolles sur le parvis de la mairie. Ce n’est pas l’avis de l'avocate générale qui a requis la confirmation de la peine prononcée à Auxerre. "Foutoir et foutaises, ils n’ont rien dans leur dossier", déclare Richard Jacob.
La décision de la cour d'appel est attendue pour le mercredi 7 mai 2014.

Violences homophobes : Richard Jacob fait appel

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus