Municipales en Côte d'Or : 11 721 candidats seront présents au premier tour

Les élections municipales auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014. En Côte d’Or, la préfecture a validé 11 721 candidatures pour le premier tour.

Quels seront les enjeux des prochaines municipales en Bretagne ?
Quels seront les enjeux des prochaines municipales en Bretagne ? © Rama
Les candidats avaient jusqu'au jeudi 6 mars 2014, à  18 heures, pour déposer leurs listes en vue du premier tour des élections municipales. Une fois les vérifications faites, les chiffres définitifs ont été communiqués par les services de la préfecture de Côte d’Or lundi 10 mars 2014.

On compte au total 11 721 candidats répartis dans 705 communes : ils se présentent pour pourvoir 8 073 portes de conseillers municipaux et 1 307 conseillers communautaires. Cela représente 142 listes.

A noter qu’une seule commune de Côte d'Or n'a pas présenté de candidats pour le 1er tour des municipales : il s’agit de la ville de Bard-lès-Epoisses, qui compte 55 habitants. Mais, la situation devrait se régler entre les deux tours, assure la préfecture. On a appris en effet que des candidats viendraient s'inscrire entre les deux tours de scrutin.

Par ailleurs, à Orret, un village de 21 âmes, un seul candidat se présente alors qu'il en faudrait  au minimum deux. Le scrutin ne peut avoir lieu en l'état. Mais entre les deux tours des municipales, là encore, il est possible que d'autres personnes fassent acte de candidature.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique