400 entreprises artisanales du Doubs participent à cette 5 eme édition de Coeur d'Artisan. Une opération destinée à faire découvrir ces métiers de l'artisanat qui ne connaissent pas forcément la crise. Aujourd'hui, des élèves du collège Jeanne d'Arc de Morteau ont rendu visite à plusieurs artisans.
Si vous demandez à un jeune collégien de Morteau ce qu'il veut faire plus tard, il vous répondra sans doute, "travailler en Suisse !" Oui, mais ce n'est pas un métier... Pour susciter des vocations, les artisans prennent le temps d'ouvrir leurs portes et de parler de leur profession. Ils veulent montrer aux jeunes qu'il est possible d'aimer son travail ! Aujourd'hui, des élèves de 5 eme du collège Jeanne d'Arc ont rencontré Mireille Lutique, créatrice de robes de mariée, Danielle Roussel-Galle, une esthéticienne qui a ouvert un vaste espace de détente et les salariés de la société Rieme connue pour ses limonades et ses sirops. Un grand écart qui leur a permis d'appréhender la variété de l'artisanat.
Voici le reportage de Catherine Schulbaum, Richard Negri et Claire Portales :
Jusqu'au 24 mars, vous pouvez visiter des ateliers, assister à des démonstrations de fabrication, des conférences sur les métiers et les nouvelles techniques de fabrication, déguster des spécialités Franc-Comtoises.
Pour connaître le programme, tout est précisé sur le site de Coeur d'Artisan, une opération qui s'inscrit dans le cadre de la Semaine Nationale de l'Artisanat.
France 3 Franche Comté vous propose de jouer pour gagner une boîte de chocolat en forme de vaches "Les belles Comtoises".