Trois listes sont en ballotage à Louhans. La maire sortante, Monique Bonin (PS) est arrivée en 3e position derrière Frédéric Bouchet (DVD) et Marie-Françoise Müller (DVG). Celle-ci s’oppose à l’élue en place sur la question de la fusion de Chateaurenard.
C’est le candidat divers droite, Frédéric Bouchet, avec un fort ancrage dans la vie associative locale, qui est arrivé en tête à Louhans avec 36,47% des suffrages.
En 2e position, est arrivée Marie-Françoise Müller, candidate divers gauche, avec 29,16% des voix. Elle est l’ex-maire de Chateaurenard, une commune qui a été fusionnée au 1er janvier avec celle de Louhans dont elle est devenue un quartier. Officiellement, la candidate ne présentait pas sur ce terrain, mais elle s’était fortement opposée à cette fusion et pouvait donc compter sur le gros volume de voix de Chateaurenaud (elle avait été élue en 2008 avec 52,9% des suffrages, soit 964 voix).
La maire sortante, Monique Bonin, candidate socialiste, n’est arrivée que 3e avec 28,29% des voix, 26 voix derrière sa rivale. Elle a sans doute souffert de cette histoire mal digérée de fusion et d’un manque de continuité politique dans cette commune gagnée à la droite par Rémi Chaintron en 2008 dès le 1er tour mais qu’il a abandonnée en 2012 pour aller présider le Conseil général de Saône-et-Loire.
Le candidat du Front national, Sébastien Alloin, lui, obtient 6,08% des suffrages.