Cet article date de plus de 7 ans

Gouvernement Valls : Arnaud Montebourg et François Rebsamen assistent au premier conseil des ministres

François Hollande a présidé vendredi 4 avril 2014 à l'Elysée le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement mené par Manuel Valls. Arnaud Montebourg et François Rebsamen, les deux élus bourguignons, y ont assisté en bonne place.

durée de la vidéo: 02 min 06
François Rebsamen à son 1er conseil des ministres


Après la débâcle des municipales, un équipe "de combat" a été mise en place pour lancer "une nouvelle étape" du quinquennat.

Le Conseil a démarré à 10h. Le chef de l'Etat a donné sa "feuille de route" et le Premier ministre sa "méthode de travail". Ses membres - huit femmes et huit hommes - ont traversé un à un la cour du palais présidentiel à pied devant un mur de photographes et de caméramen. Une seule exception : Arnaud Montebourg et Michel Sapin, les nouveaux maîtres de Bercy, sont arrivés côte-à-côte pour mieux marquer leur unité alors que, pour de nombreux commentateurs, les ministres de l'Economie et des Finances sont comme l'eau et le feu.

Arnaud Montebourg, nouveau ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique (qui est aussi conseiller général de Saône-et-Loire), a renoué avec un rituel qu'il pratiquait déjà en tant que ministre du Redressement productif dans le gouvernement Ayrault. 
Mais, pour François Rebsamen, c’était le baptême du feu dans son rôle de ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social. "J'ai entendu mes collègues dire "on a plus de place" a déclaré l'ancien sénateur-maire de Dijon à la sortie du Conseil. 

durée de la vidéo: 00 min 22
Le premier conseil des ministres du gouvernement Valls

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique françois rebsamen arnaud montebourg parti socialiste