Cet article date de plus de 7 ans

Lili Plume ou le rayon de soleil des personnes âgées en maison de retraite

Elle a souvent des tenues excentriques, Lili Plume. Un nez rond tout rouge, et l'humeur au beau fixe. Lili Plume est un clown, mais un clown d'un genre particulier. On ne peut la rencontrer que dans les maisons de retraite où elle rend visite aux pensionnaires.
© France 3 Bourgogne

Lili Plume, c'est un rayon de soleil qui débarque dans les chambres. Une visite qui change de toutes les autres. Un clown! Un clown qui vient prendre des nouvelles, parler de tout et de rien. Bref, une visite qui fait du bien.

La démarche peut surprendre, mais depuis qu'elle existe, la visite de Lili Plume est devenue indispensable et très attendue. La plupart de ceux qui ont pris l'habitude, ne pourraient plus s'en passer.

Psychotricienne de formation, Catherine Martin, a eu envie de se mettre au service des anciens. Plus qu'un clown, elle joue un véritable rôle social auprès de ces personnes qui bien souvent se retrouvent esseulées dans leurs chambres.

Catherine Martin a longtemps exercé le métier de psychomotricienne, et elle a décidé quitter son emploi salarié pour exercer ce métier de clown-visiteur avec passion.  Notre équipe de reportage l'a suivie dans une maison de retraite de Chalon-sur-Saône.

Reportage Anne Berger et Isabelle Rivierre.
Intervenants: 
Raymonde Huré - Résidente
Catherine Hutin - Lili Plume (clown visiteuse)
Adeline Michaudet - Animatrice de la maison de retraite Roger Lagrange
durée de la vidéo: 02 min 31
Lili Plume - Clown visiteuse
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société personnes âgées