• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chalon-sur-Saône : les parents d’élèves se mobilisent pour l’ouverture d’une classe et la pérennité de la classe photo

Les parents d’élèves de l’école Jean-Lurçat de Chalon-sur-Saône demandent l’ouverture d’une classe de maternelle. Mais ils craignent que les solutions proposées par les services départementaux de l’Education nationale mettent en péril la classe photo, unique en France

Par Muriel Bessard

Les parents d’élèves de l’école Jean-Lurçat ont organisé un rassemblement ce samedi 12 avril à 10h30 devant l’hôtel de ville de Chalon-sur-Saône. Ils souhaitent l’ouverture d’une classe de maternelle pour la rentrée de septembre. Les services départementaux leur proposent soit d’ouvrir une classe de maternelle en contrepartie de la fermeture d’une classe en élémentaire, soit de faire passer les élèves de grande section maternelle en classe élémentaire. Des solutions qui ne satisfont pas les parents d’élèves ; ils craignent que ces solutions ne mettent en danger la classe photo de l’école.

La classe photo de l’école Jean-Lurçat de Chalon-sur-Saône est unique en France. Créée en 2008, elle permet aux élèves de cette classe de s’initier à la photo en CM1 et CM2. 108 heures sont spécialement dédiées à cette matière chaque année et offrent aux enfants une éducation au regard, un apprentissage aux techniques de prises de vue, des analyses d’œuvres, des visites d’exposition et des rencontres avec des artistes.

            Le reportage d'A. Berger, C. Gaillard et R. Nectoux
   Avec :-  Julie, élève de CM1
             -  Cécile Leynaud, directrice de l'école maternelle Jean Lurçat
             - Nicolas Pied, directeur de l'école élémentaire Jean Lurçat
             - Frédéric Mérienne, parent d'élève
             - Angélique Diouani, parent d'élève

Manifestation de parents d'élèves
Ce matin, ce sont les enseignants et les parents d'élèves de l'école Jean Lurçat à Chalon-sur-Saône manifestaient devant l'hôtel de ville. Une manifestation pour le maintien d'une classe unique en son genre en France : une classe photo qui pourrait disparaître.




 

Sur le même sujet

La Comelle : partez en randonnée avec des rapaces !

Les + Lus