Deux semaines après les municipales, de nouvelles élections ont lieu dans toute la région ce jeudi 17 avril : celles des présidents de plusieurs communautés de communes. C'est le cas à Sens, Dijon, Chalon et Auxerre, où le maire Guy Férez a été réélu ce matin à la tête de l'intercommunalité.
Depuis le 1er janvier 2014, toutes les communes sont regroupées en communautés de communes, d'agglomérations, urbaines ou futures métropoles. Les conseillers communautaires sont désormais élus par chaque conseil municipal parmi les conseillers municipaux. Le comité Balladur a proposé leur élection directe, par les citoyens, sur les listes municipales en 2014.Le président et les vice-présidents (ainsi que les autres membres composant le bureau) sont élus, par le conseil communautaire, au scrutin secret et à la majorité absolue. Si après deux tours de scrutin, aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l’élection a lieu à la majorité relative. En cas d’égalité, le plus âgé est déclaré élu. Le rang des vice-présidents résulte de leur nomination (découvrez les règles de l'élection et de la répartition des sièges).
En Bourgogne, plusieurs présidents seront élus ce jeudi 17 avril 2014. Les Établissements publics de coopération intercommunale ont jusqu'au 2 mai pour organiser leur séance d'installation.
Guy Férez réélu à Auxerre
Réélu maire d'Auxerre face à l'UMP Guillaume Larrivé, Guy Férez (PS) conserve aussi son siège de président de la communauté de l'Auxerrois. A la salle des fêtes de Vallan, Guy Férez a obtenu ce matin 27 des 43 voix d'élus communautaires. Face à lui, Denis Cumont (maire de Perrigny) a obtenu 15 voix sur 43. Un vote blanc a également été enregistré.
Je viens d'être élu pour un nouveau mandat président de la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois. Merci à ceux qui ont voté pour moi.
— Guy Ferez (@Guy_Ferez_2014) 17 Avril 2014
Alain Millot à la tête du Grand Dijon
Maire de Dijon suite au départ de François Rebsamen au ministère du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social, Alain Millot (PS) était logiquement candidat à la présidence de la communauté d'agglomération. Le conseil communautaire du Grand Dijon s'est réunit ce jeudi 17 avril 2014. Et Sans surprise, Alain Millot a été désigné avec 58 voix sur 79. Edouard Cavin (FN), également candidat, a récolté 3 voix.
Au Conseil de communauté de l'Agglomération Dijonnaise : Alain Millot vient d'être élu président du Grand Dijon
— Nathalie KOENDERS (@nkoenders) 17 Avril 2014
Marie-Louise Fort "en tandem" à Sens
Marie-Louise Fort (UMP) a repris la mairie de Sens à la gauche. Mais elle a du négocier avec le président sortant de la communauté de communes du Sénonais, Gilles Pirman, du même bord politique. Partant du principe qu'un territoire clivé n'est pas un territoire actif, ce dernier a accepter de se désister, pour devenir le premier vice-président, laissant les clés de la "com com" à Marie-Louise Fort. Tout cela devrait être entériné ce soir lors du conseil.
A Chalon, Gilles Platret soutient Sébastien Martin
Un temps, ils se sont disputés la candidature UMP à la mairie de Chalon-sur-Saône, avant de faire cause commune. Gilles Platret a été élu dès le premier tour, et il laisse le champ libre à son ancien challenger Sébastien Martin pour prendre la présidence du Grand Chalon. Au risque d'ailleurs de voir son adjoint concentrer plus de pouvoirs que lui. Sébastien Martin a été élu ce jeudi 17 avril dans les salons du Colisée de Chalon-sur-Saône, avec 65 voix sur 84.