C'était ce jeudi 17 avril 2014 la date limite de clôture des candidatures pour la reprise de la Manécanterie des Petits Chanteurs de la croix de bois. Trois dossiers ont été déposés.
Trois offres de reprise sont sur la table.
L'un d'entre eux est porté par Xavier de Champs, le père d'un des jeunes choristes. Il a reçu, hier, un vote de soutien à l'unanimité du conseil général de l'Yonne C'est le seul dossier qui prévoit de rester dans le département, sur le site du château de Saint-Loup à Brienon-sur-Armançon: Il propose le maintien du choeur et des 72 enfants sur place et de maintenir une dizaine d'emplois sur la quinzaine de postes de l'institution. Cette proposition a également le soutien du diocèse de l'Yonne, et surtout d'une majorité des salariés et des parents.
Un autre projet de reprise émane de la Bourgogne. Il s'agit de la Maîtrise de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, en Saône-et-Loire.Cette institution serait en partenariat avec les établissements scolaires et internats catholiques et la ville d'Autun. Une dizaine d'emplois serait sauvegardés. Lundi soir, le conseil municipal a voté à l'unanimité une subvention de 84 000 euros.
La dernière offre de reprise portée par le lycée privé Saint-Sulpice de Paris prévoit de ne conserver que 7 postes. C'est le 16 mai prochain que le tribunal de Sens se prononcera.
Explications de Baziz Dajaouti - Extrait du 19/20 JT France 3 Bourgogne du 18- 04-2014