Le 5e festival Outremer en Bourgogne se déroule du dimanche 4 au dimanche 11 mai 2014, en différents lieux de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau, en Saône-et-Loire.
Le festival Outremer en Bourgogne est organisé par l'association "Amis des Antilles" à Montceau-lès-Mines. Cette association a pour but de "favoriser les relations, d’entretenir les liens créés lors d’échanges entre la métropole (la Bourgogne surtout) et les Antilles, de promouvoir la culture et la musique antillaises".
L'un des temps forts du festival aura lieu le samedi 10 mai, qui est la journée officielle de commémoration de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Ce jour-là, une stèle commémorative de l’abolition de l’esclavage sera inaugurée à Toulon-sur-Arroux. Par ailleurs, tout au long de la semaine, de nombreux événements sont organisés pour commémorer cette page de l’histoire de France : contes et poésies dans les écoles, spectacles, représentations théâtrales, conférences, animations, etc.
Cliquez sur la flèche pour consulter tous les événements prévus du dimanche 4 au dimanche 11 mai 2014
Le programme du 5e festival «Outremer en Bourgogne»
En Saône-et-Loire, cinq villes ont un lien avec l'esclavage :
- Digoin, où est né le général de Lavaux, un proche de Toussaint-Louverture (une des grandes figures de l'émancipation des Noirs. Il mourut dans le Jura).
- Cormartin, où est mort le général de Lavaux
- Toulon-sur-Arroux où le cahier de doléances a demandé la fin de l’esclavage
- Mâcon et Saint-Point, ces deux lieux de mémoire abritent le musée et le château du poète bourguignon Alphonse de Lamartine. L’artiste, qui fut aussi homme politique, milita pour l’abolition de l’esclavage.