Côte-d'Or : la bibliothèque de Beaune lance l'opération "Livres voyageurs"

Mercredi 28 mai 2014, à 17h, la bibliothèque Gaspard Monge rend sa liberté à une quarantaine d'ouvrages de son fonds réformé. Ces livres voyageurs seront "abandonnés" dans différents lieux publics pour le plus grand plaisir de tous les lecteurs.

La biblothèque Gaspard Monge à Beaune lance l'opération "livres voyageurs" à partir du mercredi 28 mai à 17h00
La biblothèque Gaspard Monge à Beaune lance l'opération "livres voyageurs" à partir du mercredi 28 mai à 17h00

Qu’est-ce que le livre voyageur ?

Au lieu de laisser des livres déjà lus dormir sur une étagère, le principe consiste à abandonner ceux-ci dans « la nature » - n’importe quel endroit public – en espérant que d’autres personnes les liront.
L’objectif, initialement tiré du concept anglo-saxon « bookcrossing », est de transformer le monde en une immense bibliothèque à ciel ouvert.

A compter du 28 mai 2014, la Bibliothèque Gaspard Monge de Beaune mettra à disposition du public, hors de ses murs et gratuitement, des livres de toutes sortes et pour tous les goûts. Un signe distinctif portant la mention « Ouvrez-moi ! Je ne suis pas perdu » permettra d’identifier les livres simplement. Les heureux lecteurs de passage n'auront plus qu’à se servir, lire et déposer à leur tour les ouvrages dans un endroit de leur choix pour en faire bénéficier d'autres lecteurs inconnus !

Partage d'émotions littéraires

Cette opération a pour objectif de permettre aux lecteurs de partager avec d'autres un livre captivant, un coup de coeur littéraire. C'est  une façon simple de partager ces ouvrages avec le monde entier, et de suivre leur itinéraire par la suite. La Bibliothèque de la Ville de Beaune offre la possibilité de participer à ce grand projet en  proposant d'accéder à sa plateforme Internet pour laisser un commentaire ou encore signaler un livre.

Itinéraire des livres sur internet

Pour découvrir les lieux où ont été libérés les quarante ouvrages, et entrer dans "le cercle invisible des lecteurs", il suffira de consulter le site internet de la bibliothèque Gaspard Monge à Beaune

Plus d'informations :

Bibliothèque Gaspard Monge 11 place Marey 21200 BEAUNE
Tél. : 03 80 24 55 71
Egalement sur
facebook et twitter

Le reportage d'Elsa Bezin et Romain Liboz à Beaune

Intervenants : Matthias Paré, Employé de la bibliothèque Gaspard Monge - Sylvain Françonnet, Directeur de la bibliothèque Gaspard Monge à Beaune - Anne Caillaud, Adjointe à la culture de la ville de Beaune
durée de la vidéo: 01 min 41
Opération "livres voyageurs" à Beaune

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture