Plus de 10 000 visiteurs sont attendus au 42e Salon des antiquaires, de la brocante et de l’art contemporain qui se tient au Parc des expositions et congrès de Dijon du samedi 24 mai au dimanche 1er juin 2014.
Reportage de François Daireaux et Cécile Claveaux avec
- Gilles Linossier, antiquaire parisien
- Danièle Fontaine, antiquaire depuis 35 ans
- Nicolas Bordet, antiquaire à Dijon
Que trouve-t-on au Salon des antiquaires, de la brocante et de l’art contemporain ?
Cette année, 70 exposants se sont installés dans les allées du Salon. Est-ce un signe de reprise économique ? En tous cas, ils sont plus nombreux que l’an dernier. Ils proposent aux visiteurs une importante sélection de meubles de diverses époques. On y trouve du beau mobilier, principalement des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Le XXe siècle est également représenté : art nouveau, art déco, design des années 70, mobilier vintage, etc.De nombreux objets d’art sont également mis en vente : bijoux, tableaux anciens, modernes et contemporains, faïences, argenterie, tapis et tapisseries, pièces d’archéologie, sculptures, textiles, luminaires, orfèvrerie, arts de la table, livres…
Trois experts pour rassurer les acheteurs
Le comité d’organisation du salon met à la disposition des visiteurs les services de trois experts :- Claude Demouzon, membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés (CNES), spécialiste des meubles plaqués, marquetés et bois naturel, et sièges XVIIIe siècle
- Pierre Bourgeois, membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés (CNES), spécialiste des meubles et sièges du XVIIIe siecle et des étains
- Daniel Louka, membre de l’Association française de gemmologie, diplômé de l’Institut Supérieur des Carrières Artistiques, spécialiste des bijoux anciens, de la joaillerie et des pierres précieuses.
Ils se portent garants de la définition des objets expertisés (mais en aucun cas ils n'interviennent sur les prix) et délivrent, sur demande, un certificat d’authenticité.
A noter aussi la présence d’un atelier des métiers de la restauration, piloté par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne. Les artisans réaliseront des démonstrations de leur savoir-faire devant le public.
Le 42e Salon des antiquaires, de la brocante et de l’art contemporain, mode d’emploi
- Où ? Parc des Expositions de Dijon. Entrée : avenue des Grands Ducs d'Occident
- Quand ? Tous les jours de 10 h 30 à 19 h 30
- Prix d'entrée ? Plein tarif : 9,00 euros / Tarif réduit : 7,50 euros / de 15 à 25 ans : tarif réduit pour les étudiants sur présentation de la carte étudiant / seniors (+ 65 ans) / gratuit pour les enfants accompagnés jusqu’à 15 ans