Pour la troisième année consécutive, l'association Traits d'Union a organisé la marche des fiertés dans les rues d'Auxerre. Un défilé suivi d'un concert qui a réuni une centaine de personnes.
La communauté lesbienne, gay, bi et trans sait que le combat contre l'homophobie n'est jamais gagné. Voilà pourquoi elle a décidé une nouvelle fois de défiler dans les rues d'Auxerre, quinze jours après la marche des fiertés organisée à Dijon. L'objectif de ces manifestants était de se montrer au grand jour, cesser de se cacher pour faire refluer les insultes et instaurer la tolérance.
Le cortège s'est d'ailleurs arrêté sur le parvis de l'hôtel de ville et a observé une minute de silence à l'endroit même où, en février 2012, un conseiller municipal Front national avait insulté et violenté des militants favorables du "mariage pour tous". Depuis, Richard Jacob a été condamné par la justice.
Un an après la promulgation de l'union homosexuelle et la possibilité d'adopter, certains souhaiteraient ouvrir un autre débat : celui de la filiation. Le 2 mai dernier, le tribunal de grande instance de Versailles a refusé à un couple de femmes l'adoption de l'enfant de la conjointe, né d'une PMA à l'étranger au motif de la «fraude à la loi». On le constate: la loi n'a pas complètement tranché cette question et des inégalités subsistent.
La procréation médicalement assistée (PMA) sans distinction d’orientation sexuelle pour les femmes et l'opportunité d'autoriser la gestation pour autrui (GPA) afin de permettre aux hommes de bénéficier eux aussi de la possibilité de devenir parents d'un enfant en partie porteur de leur matériel génétique sont autant de droits nouveaux que les associations veulent conquérir.
Le reportage de B. Djaouti et C. Heudes avec :
- Christelle, manifestante
- Monique, membre de l'association "Traits d'Union"
M. Ba