Dans la soirée du 19 juin 2013, le village d'Etrochey, situé à quelques kilomètres de Châtillon-sur-Seine, avait été dévasté par une violente tornade. Des vents de près de 300 km/h se sont abattus, arrachant les arbres et toitures des maisons. Fort heureusement, elle n'a fait qu'un blessé léger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reconstruction, après les indemnisations

Les dommages ont été considérables aussi à Montliot-et-Courcelles, commune voisine, et la reconstruction ne s'effectue que depuis quelques semaines.
Les retards sont liés aux indemnisations qui ont tardé à venir.

Une soirée d'apocalypse, pour une tornade violente

Le mécanisme de formation de la tornade qui a frappé Etrochey est maintenant connu.
Ce sont les services de la société Keraunos (Observatoire Français des tornades et des orages violents) qui a mené l'enquête sur plusieurs jours, afin de déterminer les causes et le trajet de la tornade.
Cette tornade a été classée niveau EF3, c'est-à-dire la plus violente tornade en France de l'année 2013.
Elle a parcouru 14 kilomètres, sur une largeur moyenne de 250 mètres.

Des dégâts considérables

Des pylônes électriques en béton ont été brisés, les arbres feuillus adultes ont été dépouillés et écorcés.
Côté cultures, les pieds de colza ont été couchés, dépouillés, voire arrachés de terre sans qu'on en retrouve la trace.
Les habitations ont été sévèrement touchées : projection de tuiles à 500 mètres, des objets lourds (portails d'habitation, chalets de jardin, morceaux de toitures) ont été retrouvés à grande distance, pulvérisés ou sérieusement endommagés;
un pan entier de construction d'un corps de ferme rasé, une habitation dont les fondations ont été ébranlées, une toiture arrachée entièrement avec un mur-pignon
Côté équipements et structures agricoles : une stèle d'une tonne a été déplacée, des barres en fer se sont arrachées et retrouvées plantées profondément dans le sol, à 70 mètres de leur emplacement d'origine,plusieurs hangars agricoles ou petites habitations en dur, soufflés ou rasés entièrement.
Au total, une vingtaine de maisons ont été sévèrement endommagées, 40 ont été sinistrées et environ 150 affectées à des degrés divers

Le mécanisme de formation est venu d'un orage très actif

Tout d'abord, on a la présence d'un orage : ce sont des nuages actifs, aspirant l'air chaud proche du sol pour l'envoyer en altitude, une fois refroidi.
Il y a deux phénomènes nécessaires à la formation de la tornade :l'air chaud se met à tourner, avec des vents de vitesses et de direction différentes au sol, et aussi en altitude (4-5km).

L'orage s'est créé environ 3/4 h plus tôt, en formant ce que les météorologues appellent une "supercellule" : un orage en rotation permanent, avec une forte dangerosité. 

Puis la rotation des nuages est concentrée, ils tournent de plus en plus vite (forme d'entonnoir) et touchent le sol en creusant un sillon.

Une tornade dure entre 5 et 10 minutes

Contacté par France 3 Bourgogne, Emmanuel Wesoleck, président de la société Keraunos, spécialisée dans l'études des orages et phénomènes météo violents, a confirmé les détails suivants :
"La durée de vie d'une tornade est relativement courte, car le tourbillon se maintient dans un équilibre de masses d'air chaudes et froides :
autour de la tornade, il se créée un mini-système perturbé, front chaud / front froid, le mécanisme s'auto-entretient.
Dès lors que la tornade commence à ingérer davantage d'air froid, elle s'arrête d'elle-même.
Aucun dispositif connu ne permet à ce jour d'arrêter une tornade, devant la considérable énergie qu'elle contient."


Pour aller plus loin

La société Keraunos a effectué une enquête sur la tornade d'Etrochey, très complète, avec photographies des dégâts :

http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2013/tornade-cote-d-or-19-juin-2013-etrochey-bourgogne-chatillon-france-ef3.html

Sommes-nous concernés en Bourgogne par les tornades ?

Keraunos explique dans un article que la région Bourgogne compte parmi les zones du territoire français qui présentent une exposition modérée au risque de tornade.
Par exemple, Dijon a été frappée à deux reprises en plus de deux siècles : 
- le 20 juillet 1779
- le 30 juin 1901

http://www.keraunos.org/region/bourgogne/tornades-bourgogne-climatologie-risque-frequence-records.html

Le reportage d'Anne Berger et Jean-Louis Saintain, à Etrochey, le 19 juin 2014

Intervenants : Isabelle Bauer, Habitante d'Etrochey - Nadine Ragon, Habitante d'Etrochey - Florence Bauer, Maire de Montliot-et-Courcelles
C'était la plus forte tornade recensée en France depuis 2008. Il y a tout juste un an. Le 19 juin 2013, elle frappait trois communes du Châtillonais, Etrochey, Montliot-et-Courcelles et Cérilly. En quelques minutes, 150 maisons y étaient soufflées. Certaines pratiquement détruites. Un an plus tard, les travaux continuent, même si la plupart des habitants ont pu revenir s'installer chez eux. Le reportage d'Anne Berger et Jean-Louis Saintain.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information